Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 29 novembre. Ces prévisions trouveront leur utilité pour anticiper, le cas échéant, la survenue d'épisodes méditerranéens.

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Cette tendance météo à 4 semaines couvre désormais le mois de novembre. C'est, en quelque sorte, la météo de ce deuxième confinement en France métropolitaine. Après un mois d'octobre particulièrement agité, marqué par des tempêtes et inondations, le mois de novembre s'annonce nettement plus anticyclonique et calme. Les températures devraient rester globalement dans les moyennes de saison malgré une semaine assez froide en milieu de mois, et les précipitations s'annoncent déficitaires pour cette période de l'année à l'échelle de l'hexagone. Il n'y a pas de signal d'épisode méditerranéen malgré une certaine instabilité sporadique.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 : du 2 au 8 novembre 

Cette semaine marque le retour de conditions anticycloniques à partir de mercredi, dans un flux plus frais tournant au nord. En fin de semaine, le flux tourne à l'est puis au sud-est en vue du week-end, avec possiblement une dégradation orageuse près des Pyrénées, et un redoux provisoire.

Semaine 2 : du 9 au 15 novembre

Toujours en bordure anticyclonique, un flux de nord-est à est pourrait concerner la France, apportant de l'air continental sec mais plus froid. Les gelées feraient alors une apparition générale en plaine. Dans cette configuration, le pourtour méditerranéen pourrait être concerné par de l'instabilité et des averses, sans signal notable d'épisode important.

Semaine 3 : du 16 au 22 novembre

La fiabilité devient limitée. Les conditions anticycloniques et le temps calme pourraient persister au sud de la Loire alors qu'un temps plus perturbé reviendrait par le nord-ouest dans un flux océanique. Les températures remonteraient progressivement.

Semaine 4 : du 23 au 29 novembre

Un flux océanique pourrait revenir sur l'Europe de l'ouest et la France avec des passages pluvieux et des températures globalement de saison.

En conclusion, on se dirige vers un mois de novembre plus calme que le mois d'octobre, avec des températures proches des moyennes de saison mais un déficit de précipitation pour cette période de l'année.

À lire aussi

Climat de novembre : l'entrée dans l'hiver

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

Météo week-end de la Toussaint : comme un air de printemps !

L'actualité météo

Articles les plus lus