Actualités Météo
Episode cévenol jusqu'à vendredi : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression se creuse sur l'Atlantique et plonge vers le Portugal en même temps qu'un anticyclone se renforce de la Tunisie vers l'Europe centrale. Ce contexte est propice à la mise en place d'un épisode cévenol jusqu'à vendredi.

Episode cévenol jusqu'à vendredi : à quoi s'attendre ?

Un nouvel épisode cévenol est en cours cette semaine. Il s'agit du 3ème épisode cévenol depuis le début du mois de septembre. Il est lié à une dépression qui a notamment déjà provoquée des vents violents sur une grande partie de la France avec le passage de la tempête Barbara ce mercredi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Episode cévenol modéré sous surveillance

L'épisode s'est mis en place au cours de la journée de mardi et perdurera jusqu'à  vendredi. Il concerne notamment le sud du Massif central mais pourra temporairement déborder vers les plaines littorales de l'Hérault et du Gard avant de s'étendre vers la basse vallée du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur en journée de vendredi.

Au cours de l'épisode, nous attendons localement 200 mm sur les Cévennes où le pic d'intensité des précipitations est attendu  dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les pluies se propageant ensuite aux plaines du Sud-est, nous pourrons relever 20 à 40 mm, localement 60mm dans l'intérieur du Var et en remontant vers les Alpes. Cela équivaut à 3 semaines de précipitations sur ces régions.

Cet épisode sera marqué par des intensités pluviométriques somme toute modérées. Les sols devraient donc absorber facilement ces pluies, évitant des ruissellements trop importants. Le risque d'inondation restera limité sur ces régions.

La neige tombera en abondance sur les hautes altitudes des Alpes. La douceur régnant en maître, ce n’est qu’au-delà de 2000 mètres que nous attendons 20 à 40 cm.

La journée de samedi marquera le retour au calme sur cette région. Vous pourrez profiter pleinement du soleil et de la douceur pour le reste du week-end.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : changement radical de temps !

Tempête Barbara au sud et au centre-ouest de la France

Météo prochain week-end : un samedi à privilégier au dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus