Actualités Météo

Météo du mardi 13 octobre : un temps digne d'une mi-novembre

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Prévoyez parka et parapluie ce mardi car une nouvelle fois, fraîcheur et humidité sont au rendez-vous.

A retenir

Températures en baisse : 8° à 19°C du nord au sud l'après-midi

Neige s’abaissant à 1200 mètres à l’est

Mistral et tramontane jusqu’à 80 km/h

Contexte météo

Sous l’influence d’une dépression située en Mer du Nord, le temps reste agité sur le pays avec la traversée d’une perturbation d’ouest en est, apportant des nuages et surtout des pluies faibles à modérées. A l’arrière le flux s’établit au secteur nord-ouest et un régime de traîne se met en place par l’ouest dans l’après-midi. Seuls restent à l’écart les régions s’étendant de l’Alsace à la Corse, en passant par l’extrême sud-est et les Alpes. Néanmoins, quelques brouillards pourront être présents sur ces régions et un risque de gelées blanches sera présent en matinée.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et sur les Pays de la Loire, après le passage des pluies dans la nuit, quelques éclaircies se développent et des averses se multiplient dans l’après-midi, accompagnées d’un vent de nord-ouest entre 50 et 60 km/h sur les côtes. Les éclaircies sont plus belles dans les terres et les averses plus fréquentes du nord de la Bretagne au Cotentin.

Les maximales restent toujours nettement en-dessous des normales avec seulement 10 à 13°C en moyenne.

Du Centre-Val de Loire à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France, un front faiblement pluvieux traverse ces régions d’ouest en est ce mlatin sous un ciel bas et gris, puis c’est un ciel de traîne qui s’impose avec de nombreux nuages, quelques éclaircies et des averses l'après-midi.

La fraîcheur s’impose avec des maximales allant de 8 à 12°C en général.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté et à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel s’ennuage par l’ouest en matinée. Le ciel est plus dégagé sur la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté malgré un risque de brouillards. Dans l’après-midi, quelques pluies et averses gagnent la Bourgogne-Franche-Comté, la Champagne et le nord de Rhône-Alpes. La neige tombe dès 1200 mètres sur les reliefs.

Il fait parfois froid le matin avec des minimales proches de 0 à 2°C en Lorraine et Alsace, jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes où il faisait par exemple 1° à Grenoble et -1°C au Puy-en-Velay. L’après-midi, les maximales plafonnent entre 9 et 13°C en général mais jusqu’à 17°C en moyenne vallée du Rhône.

De PACA à la Corse, le ciel est bien dégagé grâce au mistral et au vent d’ouest qui soufflent en rafales jusqu’à 70 km/h.

Les températures sont légèrement inférieures aux normales avec dans l’après-midi entre 17° et 19°C.

En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, la perturbation apporte des pluies en matinée sur le Piémont Pyrénéen avec de la neige dès 1600 mètres puis les averses prennent le relais. Le ciel reste plus dégagé près du Golfe du Lion où la tramontane souffle en rafales à 80 km/h en fin de journée.

Il fait frais, en particulier l’après-midi avec pas plus de 13 à 15°C mais jusqu’à 19°C dans les Pyrénées Orientales.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus