Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo week-end : très frais, retour de la neige en montagne

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 10 et dimanche 11 octobre), le temps est très mitigé avec des éclaircies et quelques giboulées. La fraîcheur s'accentuera demain dimanche avec de la neige à basse altitude et un fort coup de Mistral au sud-est.

Crédit : cyd

Ce week-end la France se situe entre un anticyclone sur l'Atlantique et une dépression sur le nord de l'Europe avec un flux de nord-ouest frais et instable.

Retour à des températures inférieures aux normales

Ce samedi, la perturbation pluvieuse arrivée hier par les côtes de la Manche termine sa route en s'enfonçant des Pyrénées aux Alpes en apportant quelques précipitations avec de la neige dès 1500 m en montagne. A l'ouest et au nord après les belles éclaircies matinales, le temps devient plus instable l'après-midi avec quelques averses. Le soleil domine encore près de la Méditerranée avec le mistral et la tramontane qui se remettront à souffler.

Demain dimanche, dans un flux de nord perturbé et dynamique, des averses et des giboulées descendront de la Manche et de la Mer du nord en direction des Pyrénées, du Massif central et des Alpes, apportant de la neige dès 1000 à 1200 m en montagne. Une dépression se creusera dans le Golf de Gènes mais devrait s'évacuer assez rapidement par le nord de l'Italie, évitant ainsi un épisode d'intempéries au pourtour Méditerranéen. Au contraire, le mistral et la tramontane se renforceront et dégageront le ciel.

Crédit : La Chaîne Météo

Baisse des températures

C'est la dégringolade des températures entre samedi et dimanche, qui repassent sous les moyennes de saison. De 14 à 19°C de moyenne ce samedi, les températures afficheront seulement 11 à 16°C du nord au sud dimanche, en raison d'une part de l'orientation du vent au Nord et du passage de la perturbation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus