Actualités Météo
Episode d'intempéries majeures dans le sud-est

Par La Chaîne Météo

La persistance de pluies orageuses sur la PACA jusqu'à la nuit prochaine va engendrer un épisode méditerranéen potentiellement remarquable et des pluies fortes qui s’étendront en direction des Alpes du nord. Ce contexte est propice à générer localement des cumuls de pluies assez exceptionnels sur les Alpes-Maritimes et à engendrer des inondations majeures et des coulées de boue. Comment s'explique cette dégradation et quels sont les cumuls attendus ?

Episode d'intempéries majeures dans le sud-est

Un épisode méditerranéen potentiellement exceptionnel

Le contexte pourrait favoriser une dégradation assez exceptionnelle sur une partie du département des Alpes-Maritimes. En effet, la lente progression de la perturbation pluvio-orageuse qui glisse lentement vers les Alpes va continuer à générer de fréquentes pluies orageuses parfois fortes. Dans la mesure où cet épisode va durer au total 15h, les cumuls deviendront très importants. Ils seront d'autant plus forts quand les précipitations se bloqueront sur les reliefs alpins. C'est pour cette raison que le nord et l'est du département seront les plus exposés à ces pluies intenses.

 

Près de 2 mois de pluies attendus.

200 à 250 mm de pluies sont attendus localement avec un potentiel d'atteindre des valeurs entre 250 et 300 mm. Si l'on considère que l'on atteint en moyenne une année sur quatre des valeurs de 200 mm, celles proches de 300 mm constitueraient alors probablement un record. Rappelons que le record mensuel sur la région de Nice est autour de 200 mm le 13 octobre 1973, de 215 mm sur celle de Coursegoules et de 258 mm sur Tende le 31 octobre 2003.

 

Suivez nos alertes, informations et prévisions sur : Facebook / Twitter / iOsAndroid

 

À lire aussi

Climat d'octobre : quand la baisse des températures s'accélère

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus