Actualités Météo
Météo week-end : un temps lourd et orageux

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Pour votre week-end, samedi 19 et dimanche 20 septembre, qui correspond au dernier week-end de cet été 2020, le temps s'annonce de plus en plus instable et orageux, avec une chaleur moins excessive que cette semaine.

Météo week-end : un temps lourd et orageux

La France se situera entre une dépression positionnée entre le Portugal et le Golfe de Gascogne et un anticyclone solidement installé sur le nord de l'Europe. Ce contexte sera favorable au maintien d'un temps sec sur un large quart Nord-est du territoire alors que l'atmosphère s'annonce plus instable ailleurs, avec la remontée d'orages par le sud-ouest.

Risque orageux marqué au sud, sécheresse persistante au nord de la Seine

Samedi, la dépression qui était située au large du Portugal remonte en direction du Golfe de Gascogne et apporte des orages sur une large moitié ouest, notamment l'après-midi. A l'est du Rhône et de la Saône, ainsi que sur le nord-est le soleil résiste. Dans le flux de sud, des pluies persistantes et des orages se mettent en place sur les Cévennes et autour du Golfe du Lion, avec un épisode cévenol bref mais potentiellement intense.

Dimanche, le temps restera lourd et orageux sur l'ensemble du pays avec des orages plus forts et plus nombreux entre les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes. Ailleurs, les averses seront plus dispersées et auront du mal à atteindre les frontières du nord-est, où la sécheresse se maintient. 

Ambiance lourde malgré la baisse des températures

En raison des nuages et des averses orageuses, le temps sera moins chaud qu'en début de semaine mais l'ambiance sera toute de même assez lourde et les températures seront toujours au-dessus des normales de saison. Les fortes chaleurs pourrait même résister dans l'Est et le sud-ouest où les 30°C pourraient encore être atteints entre la plaine d'Alsace et le Lyonnais, voire dépassés sur le bassin aquitain et la plaine Toulousaine.

 

À lire aussi

L'épisode cévenol

La sécheresse s'aggrave : sols très secs et diminution des réserves en eau

Vague de chaleur dès ce week-end

L'actualité météo

Articles les plus lus