Météo week-end : un temps lourd et orageux
Pour votre week-end (samedi 19 et dimanche 20 septembre), qui correspond au dernier week-end de cet été 2020, le temps s'annonce de plus en plus instable et orageux, avec une chaleur moins excessive que cette semaine.
La France se situe entre une dépression positionnée entre le Portugal et le Golfe de Gascogne et un anticyclone solidement installé sur le nord de l'Europe. Ce contexte est favorable au maintien d'un temps sec sur un large quart Nord-est du territoire alors que l'atmosphère s'annonce plus instable ailleurs, avec la remontée d'orages par le sud-ouest.
Risque orageux marqué au sud, sécheresse persistante au nord de la Seine
Ce samedi, la dépression qui était située hier au large du Portugal remonte en direction du Golfe de Gascogne et apporte des orages sur une large moitié ouest, notamment l'après-midi. A l'est du Rhône et de la Saône, ainsi que sur le nord-est le soleil résiste. Dans le flux de sud, des pluies persistantes et des orages se mettent en place sur les Cévennes et autour du Golfe du Lion, avec un épisode cévenol bref mais potentiellement intense.
Demain dimanche, le temps restera lourd et orageux sur l'ensemble du pays avec des orages plus forts et plus nombreux entre les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes. Ailleurs, les averses seront plus dispersées et auront du mal à atteindre les frontières du nord-est, où la sécheresse se maintient.
Ambiance lourde malgré la baisse des températures
En raison des nuages et des averses orageuses, le temps est moins chaud qu'en début de semaine mais l'ambiance est toute de même assez lourde et les températures sont toujours au-dessus des normales de saison. Les fortes chaleurs résistent dans l'Est où les 30°C peuvent encore être atteints entre la plaine d'Alsace et le Lyonnais.
Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ?
Quelle évolution pour la semaine prochaine ?