Actualités Météo
Météo semaine à venir : chaleur exceptionnelle pour une mi-septembre

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine à venir s'annonce exceptionnellement chaude sur la majeure partie du pays. Les orages resteront généralement isolés, et auront du mal à faire baisser les températures.

Météo semaine à venir : chaleur exceptionnelle pour une mi-septembre

Une masse d'air très chaud, d'origine subsaharienne, concernera la plus grande partie de l'Europe. La France se trouvera au cœur de cette masse d'air chaud. En conséquence, les températures atteindront des niveaux exceptionnels, et même record, pour une mi septembre.

 

Soleil de plomb, rares orages

Lundi, le soleil brille sur les 4/5èmes du territoire. Un léger voile de nuages élevés circule sur les régions atlantiques. Sur les Alpes, quelques orages de chaleur sont attendus en fin de journée.

Mardi, le temps deviendra lourd sur l'ouest, avec un risque d'orages isolés en Bretagne et au sud de la Garonne. Le vent d'Autan soufflera fort, jusqu'à 70 km/h en rafales. Partout ailleurs, le soleil brillera dans une ambiance torride l'après-midi.

Mercredi, la situation n'évoluera pas beaucoup malgré le rapprochement d'une dépression sur le golfe de Gascogne avec un temps lourd de la Bretagne aux Pyrénées. Partout ailleurs, le soleil brillera souvent dans une ambiance toujours très chaude l'après-midi. Quelques orages éclateront sur les reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes.

A partir de jeudi, l'évolution devient moins fiable. La dépression présente sur le golfe de Gascogne devrait plonger vers le centre de l'Espagne, avec pour conséquence la multiplication des averses orageuses dans le sud de la France. En revanche, les régions du nord et de l'Est resteront au calme avec la poursuite de la sécheresse, sous des températures moins élevées qu'en début de semaine en raison de l'orientation du vent au Nord-est, canalisé entre un anticyclone qui se renforcera en mer du Nord et la dépression espagnole. Sur les régions s'étendant de la Bretagne aux Alpes centrales, le temps sera lourd et nuageux.

Vers une chaleur record !

La présence d'une masse d'air subsaharienne au-dessus de la France et le rapprochement d'une dépression sur le golfe de Gascogne canaliseront un vent de secteur Sud, faisant remonter de l'air très chaud sur la France. La douceur sera déjà bien présente en matinée, avec 14 à 22°C des Ardennes aux plages méditerranéennes. L'après-midi, les températures maximales s'échelonneront de 30 à 35°C, avec des pointes vers 36 à 37°C sur le bassin aquitain, l'Auvergne, la Bourgogne et la Champagne de lundi à mercredi. De nombreux records de chaleur sont attendus pour un mois de septembre. A partir de jeudi, les températures baisseront un peu en raison de la multiplication des averses au sud et de l'orientation du vent au Nord-est au nord de la Loire mais resteront supérieures aux normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Nouvelle vague de chaleur : cinq questions pour mieux comprendre

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Bilan de l'été 2020 : entre sécheresse et pics de chaleur

L'actualité météo

Articles les plus lus