Météo semaine : fortes chaleurs persistantes
Cette semaine est marquée par un temps très chaud sur la majeure partie du pays. Les orages resteront généralement isolés, et auront du mal à faire baisser les températures.
Une masse d'air très chaud, d'origine subsaharienne, concerne la plus grande partie de l'Europe. La France se trouve au cœur de cette masse d'air chaud. En conséquence, les températures atteignent des niveaux exceptionnels, et même records, pour une mi septembre.
Soleil de plomb, rares orages
Mercredi, la situation n'évoluera pas beaucoup malgré le rapprochement d'une dépression sur le golfe de Gascogne avec un temps devenant plus lourd. D'une manière générale, le soleil brillera souvent dans une ambiance toujours très chaude l'après-midi. Quelques orages éclateront sur les reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes.
A partir de jeudi, l'évolution se fiabilise. La dépression présente sur le golfe de Gascogne plongera vers le Porturgal, avec pour conséquence la remontée à nouveau des températures dans le sud-ouest. En revanche, les régions du nord et de l'Est resteront au calme avec la poursuite de la sécheresse, sous des températures moins élevées qu'en début de semaine en raison de l'orientation du vent au Nord-est, canalisé entre un anticyclone qui se renforcera en mer du Nord et la dépression espagnole. Sur les régions s'étendant de la Bretagne aux Alpes centrales, le temps sera lourd et quelques averses orageuses pourront se produire en fin de journée.
Vers une chaleur record !
La présence d'une masse d'air subsaharienne au-dessus de la France et le rapprochement d'une dépression sur le golfe de Gascogne canaliseront un vent de secteur Sud, faisant remonter de l'air très chaud sur la France. La douceur sera déjà bien présente en matinée, avec 14 à 22°C des Ardennes aux plages méditerranéennes. L'après-midi, les températures maximales s'échelonneront de 30 à 35°C, avec des pointes vers 36 à 37°C sur le bassin aquitain, l'Auvergne, la Bourgogne et la Champagne jusqu'à mercredi. De nombreux records de chaleur sont attendus pour un mois de septembre. A partir de jeudi, les températures baisseront un peu au nord en raison de l'orientation du vent au Nord-est au nord de la Loire mais resteront supérieures aux normales de saison.
© La Chaîne Météo