Actualités Météo
SUIVI intempéries : orages et inondations entre Nîmes et Montpellier ce vendredi soir

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après la chaleur des derniers jours, un changement radical de temps se met en place sur la France. Ce changement de temps s'accompagne d'une importante dégradation pluvio-orageuse. Suivez en direct l'évolution de ces intempéries.

Ce soir à 21 heures, sous le corps de la perturbation qui s'étire des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Jura, plusieurs lignes d'orages se forment de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales jusqu'au Gard et aux Alpes-de-Haute-Provence. Entre Béziers et Nîmes, ces orages se montrent particulièrement virulents, avec quelques inondations observées autour de Montpellier et au sud de Nîmes actuellement. A Montpellier il est tombé 22mm de pluies et 11mm à Nîmes depuis ce soir 19 heures.

Ces orages atteignent la basse vallée du Rhône, Arles, Carpentras, Valence et Avignon. 

A 20 heures, la perturbation se maintient de l'Ariège et du Languedoc-Roussillon jusqu'aux Alpes et au Jura. Entre les Pyrénées-Orientales et le Gard, les orages sont réalimentés par l'air chaud qui remonte de Méditerranée et l'air plus frais atlantique. Cette situation de blocage provoque des orages ponctuellement forts sur l'Aude, l'Hérault et le Gard, entre Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier et Nîmes. Attention si vous circulez sur ces secteurs aux fortes précipitations, parfois mêlées à de la grêle et aux ruissellements urbains parfois importants qui peuvent vous surprendre. Entre 19 et 20 heures, on relève 16mm de pluies à Puget (06) et Saint-Martin-de-Londres (34), 15mm à à Aston (09) et 8mm à Béziers (34). 

Ces précipitations font chuter les températures : on mesure 17°C en moyenne sur ces départements ce soir, contre près de 30°C en début d'après-midi.

Du Jura à Rhône-Alpes jusqu'en Ardèche, les pluies sont continues, d'intensité modérée. Sur les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, des orages éclatent, ponctuellement forts entre  Dignes-les-Bains, Embrun et Guillestre. 

A 19 heures, l'axe pluvio-orageux s'étire des Pyrénées-Orientales aux Alpes jusqu'au Jura. Les orages sont ponctuelllement forts dans l'Hérault. Les pluies sont abondantes de l'Isère à la Haute-Savoie : à Bourgoin (38), il est tombé 12,7mm de pluies entre 17 et 18h et 7mm pendant le même laps de temps à Annecy (74).

A 18 heures, le front froid responsable des intempéries en cours s'étire des Pyrénées aux Alpes au Jura. Il s'accompagne de pluies passagèrement soutenues et orageuses qui font chuter les températures.

Sous les plus forts orages, les cumuls de pluies atteignent depuis ce matin entre 20 et 40 mm d'eau sur les départements s'étendant de l'Ariège à l'Aude en remontant vers le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Drôme, l'Isère, l'Ain et le Jura. Ces pluies sont parfois fortes mais ne tombent généralement pas de manière trop virulente. Elles sont bénéfiques pour les sols en raison de la sécheresse actuelle.

A l'avant de cette perturbation, des orages parfois virulents éclatent entre le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.

L'actualité météo

Articles les plus lus