Dégradation généralisée et chute des températures en fin de semaine
Si l'anticyclone protège encore une grande partie du pays entre lundi et jeudi, les conditions météo vont nettement se dégrader à partir de vendredi. On retrouvera de fréquentes précipitations qui prendront parfois un caractère orageux puis une nette baisse des températures ce week-end avec l'orientation du vent au secteur nord.
La dégradation du temps s'amorcera jeudi par le nord-ouest en lien avec le creusement d'une dépression au large de l'Irlande. Une perturbation abordera la Bretagne avec des pluies modérées alors qu'une grande partie du pays profitera encore d'un temps calme avec un soleil dominant dans le sud et l'est avec des températures encore de saison, souvent comprises entre 25 et 30°C l'après-midi.
© La Chaîne Météo
Pluies soutenues près de la Manche
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pluies gagneront toutes les régions proches de la Manche avec un vent de sud-ouest se renforçant graduellement. L'atmosphère restera très perturbé vendredi avec de la pluie et du vent assez fort. Les cumuls de pluie pourront atteindre 20 à 30 mm entre jeudi soir et vendredi soir.
Une dégradation orageuse des Pyrénées aux frontières de l'est
De manière classique, un conflit de masse d'air important se produira entre l'air frais arrivant par l'Atlantique et de l'air chaud remontant d'Afrique du Nord vers l'Europe Centrale. Cette situation sera donc propice à une dégradation pluvio-orageuse assez marquée dans le sud et l'est du pays. Elle débutera dès vendredi entre les Pyrénées et les frontières de l'est avec un risque de pluies intenses sous les orages. Samedi, les précipitations s'attarderont entre le Jura et les Alpes avec la persistance d'un risque d'orages. Les cumuls de pluie s'annoncent importants sur les reliefs. Cette situation perturbée sera bénéfique dans un contexte de sécheresse importante sur les régions du centre-est.
Chute des températures ce week-end, neige à moyenne altitude
© La Chaîne Météo
Avec un flux qui s'orientera au secteur nord ce week-end, de l'air beaucoup plus frais va s'infiltrer sur l'ensemble du pays ce week-end. Les températures passeront nettement en dessous des normales de saison avec 15 à 20°C sur la moitié nord et de 18 à 25°C au sud, localement jusqu'à 27°C en Provence.
En altitude, le refroidissement sera marqué et la neige pourrait bien tomber dès 1800 mètres sur les Pyrénées et les Alpes du Nord au cours du week-end.