Météo du jeudi 20 août : fortes chaleurs humides, ressenti moite
C’est globalement une belle journée côté ciel à l’échelle nationale avec le retour du soleil au nord-ouest, tandis que les fortes chaleurs s’étendent à l’est. Il s'agit d'une chaleur d'origine subtropicale, gorgée d'humidité, avec un ressenti souvent moite.
A retenir
Retour des éclaircies
Vents forts près des côtes de la Manche surtout en fin de journée
Très fortes chaleurs : jusqu’à 36°C à Dijon, Bordeaux et Agen
Cette chaleur s'accompagne d'un fort taux d'humidité avec un ressenti moite
Contexte météo
On reste sous l’influence d’un complexe dépressionnaire situé entre le Groenland et les îles britanniques et notamment associé à l’ancienne tempête tropicale Kyle. Le vent reste donc fort sur la Bretagne et les côtes de la Manche, mais les éclaircies reviennent. Le soleil domine ailleurs avec les hautes pressions qui se maintiennent sur l’Europe centrale et avec le flux de sud, les températures s’envolent du sud-ouest au nord-est.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie et les Pays de la loire, les éclaircies se développent au fil des heures mais quelques averses sont possibles en bord de Manche. Le vent de sud-ouest souffle fort, jusqu’à 80 km/h sur la pointe bretonne.
Les températures maximales sont en hausse avec de 22°C à Brest à 31°C à Lille.
© La Chaîne Météo
Du Centre-Val de Loire à l’Île-de-France et au Grand-Est, le soleil domine mais le ciel se voile au fil des heures. Le vent de sud souffle modérément jusqu’à 50 km/h.
Les températures de l’après-midi sont également en hausse avec 31 à 35°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est bien ensoleillé et très chaud pour la saison. Le vent de sud se renforce en vallée du Rhône jusqu’à 60 km/h et sur les cimes Pyrénéennes avec des rafales à plus de 70 km/h.
Il fait très chaud l’après-midi avec de 31°C à Biarritz à 36°C à Besançon.
De l’Occitanie à PACA et à la Corse, le soleil domine mais le vent marin et d’Autan souffle fort avec des rafales supérieures à 70 km/h l’après-midi. Ce vent marin apporte beaucoup d’humidité en matinée sur le Languedoc Roussillon sous forme d’entrées maritimes occasionnant quelques gouttes.
La chaleur est très présente avec dans l’après-midi 28 à 35°C de Nice à Toulouse.