Actualités Météo
Météo du vendredi 31 juillet : jusqu'à 40°C dans le nord et l'est !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce vendredi sera la journée la plus chaude de ce début d'été à l'échelle de la France avec des températures qui atteindront ou dépasseront 35°C sur les deux tiers de la France. On va approcher ou atteindre les 40°C à l'ombre sur des villes comme Paris, Auxerre, Bourges, Lyon et Grenoble. La chaleur deviendra lourde avec un risque orageux en fin de journée du Nord au Massif-Central.

Météo du vendredi 31 juillet : jusqu'à 40°C dans le nord et l'est !

A retenir :

- des températures qui auront du mal à s'abaisser sous la barre des 20°C la nuit dans les grandes agglomérations

- un temps de plus en plus lourd et difficile à supporter avec un ressenti d'inconfort sur de nombreuses régions l'après-midi

- un risque d'orages localisés en fin de journée entre Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Auvergne.

Contexte général

La France est sous l'influence d'une masse d'air subtropicale en provenance d'Afrique du Nord et subit un épisode de très forte chaleur intense mais de courte durée. Ce vendredi un thalweg (couloir dépressionnaire) traverse la partie ouest du pays et provoque un temps lourd et orageux en fin de journée du Nord au Centre.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est partagé entre du soleil et quelques nuages passagers. Les températures deviennent plus supportables près de l'océan avec le vent qui vient de la mer et des valeurs de 25 à 28°C. Les fortes chaleurs persistent sur la partie Est de ces régions avec 33 à 38°C.

De la Normandie aux Hauts-de-France et du Centre-Val-de-Loire à l'Ile-de-France, le soleil domine encore une grande partie de la journée. Il fait très chaud et lourd l'après-midi et des nuages bourgeonnent en fin de journée, pouvant s'accompagner localement d'une ondée orageuse en soirée. Les températures sont comprises entre 16 et 22°C le matin et entre 34 et 40°C l'après-midi.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps sera très ensoleillé et très chaud avec quelques nuages bourgeonnants au dessus des reliefs l'après-midi. Les températures seront comprises entre 15 et 20°C le matin et entre 35 et 40°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil dominera en matinée avec de la chaleur dès les premières heures de la journée. L'après-midi, sous un soleil de plomb les températures seront souvent comprises entre 37 et 40°C en plaine. Sur les reliefs des nuages bourgeonneront avec un risque d'orage isolé en fin de journée, notamment sur le Massif-Central.

En Occitanie, PACA et Corse, le temps sera très chaud et le plus souvent ensoleillé. Quelques bancs de nuages bas côtiers pourront concerner les côtes du Languedoc le matin. Dans l'après-midi, des nuages se développeront dans les arrières-pays mais ne remettront pas en cause le beau temps. Il fera très chaud avec 18 à 25°C au lever du jour et de 30 à 38°C l'après-midi.

À lire aussi

Étés : sont-ils vraiment de plus en plus chauds ?

Météo du prochain week-end : chaleur plus supportable...

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus