Actualités Météo

Météo du week-end : chaleur plus supportable...

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après les très fortes chaleurs de jeudi et vendredi, les températures baissent dès ce samedi sur une large moitié ouest avec l'arrivée d'air moins chaud par l'Atlantique. Au contact de l'air encore très chaud, quelques orages se produiront des Pyrénées aux frontières de l'est. Demain dimanche, l'air très chaud ne se maintiendra plus que sur l'extrême sud-est. Ailleurs, on retrouvera un temps assez calme avec des températures de saison.

Le temps change ce week-end avec l'arrivée d'un air océanique moins chaud, repoussant la vague de chaleur vers l'Europe centrale. Ce conflit de masse d'air provoque néanmoins quelques orages à l'est et au sud ce samedi avant le retour d'un temps plus calme et respirable demain dimanche.

Mitgé à l'ouest et au nord, quelques orages

Ce samedi, on retrouve un temps mitigé dans l'ouest et le nord-ouest avec éclaircies et passages nuageux dans une ambiance nettement moins chaude qu'hier. A l'est d'une ligne Toulouse-Metz, l'ambiance reste lourde et encore très chaude avec quelques orages attendus près des reliefs, débordant parfois en plaine. Ils peuvent s'accompagner de fortes pluies et localement de grêle. Le beau temps très chaud se poursuit dans le sud-est.

Demain dimanche, le temps s'améliorera et il fera enfin moins chaud dans l'est. Les orages devraient s'évacuer progressivement par les frontières de l'Est, parfois accompagnés de précipitations ponctuellement intenses et de chutes de grêle sur les Alpes. Le temps restera ensoleillé près de la Méditerranée avec un mistral et une tramontane qui souffleront modérement. Sur les régions de l'ouest et du nord-ouest, le soleil alternera avec quelques passages nuageux.

Baisse des températures samedi à l'ouest et dimanche à l'est

© La Chaîne Météo

Les températures perdent quelques degrés dès ce samedi dans l'ouest et le nord-ouest avec 20 à 25°C près de la Manche et de 25 à 30°C du sud-ouest à l'Ile-de-France et au Nord. Dans l'est et le sud-est, les fortes chaleurs persistent avec 31 à 38°C.

Dimanche, la baisse des températures gagnera quasiment tout le pays et l'on retrouvera des valeurs de saison. Les très fortes chaleurs ne concerneront plus que l'extrême sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus