Actualités Météo
Météo de ce dimanche 12 juillet : entre soleil et orages sur les Pyrénées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 12 juillet, le soleil brille sur les 3/4 de la France. Mais près des Pyrénées, le temps est plus orageux.

Météo de ce dimanche 12 juillet : entre soleil et orages sur les Pyrénées

A retenir

- le soleil qui brille sur quasiment tout le pays

- la fraîcheur à nouveau marquée ce matin des côtes de la Manche au centre du pays

- la chaleur cet après-midi avec des maximales voisines ou supérieures à 30°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon

- des orages ponctuellement forts qui éclatent sur les départements pyrénéens

Contexte général

L'anticyclone des Açores s'étend vers les îles britanniques. Il dirige un vent de Nord-est très sec et du soleil sur l'ensemble de la France, excepté les départements pyrénéens qui se situent en marge d'une dépression thermique sur l'Espagne, d'où les orages qui éclatent toute la journée.

Détails par régions

De la Nouvelle Aquitaine à la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France au Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil s'impose au milieu de quelques passages de nuages élevés inoffensifs. Le vent de Nord-est est sensible, avec des rafales pouvant atteindre les 40 à 50 km/h du Poitou aux régions situées au nord de la Loire. Il fait très frais ce matin avec 5 à 12°C. Cet après-midi, les maximales sont en hausse par rapport à hier samedi et affichent de 20°C en bord de Manche à 30°C en Gironde.

Près de la Méditerranée, le soleil est par moment contrarié par un voile assez épais et des nuages bas entre la Provence et la côte d'Azur. Sur le sud des Alpes, un faible risque d'ondée orageuse n'est pas exclu en fin d'après-midi. Il fait très chaud avec des pointes à 35°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

Sur les Pyrénées, les cumulus prennent rapidement de l'ampleur, un aspect bourgeonnant et menaçant avec des averses orageuses en fin de journée qui peuvent déborder sur le piémont jusqu'à la côte Vermeille. Attention sur les Pyrénées-Orientales au risque de chutes de grêle entre 16 et 18 heures ! Il fait chaud avec des maximales entre 29 et 32°C.

Conseils du météorologue

Pensez à porter des lunettes de soleil ou un chapeau cet après-midi. Soyez prudents sur les plages méditerranéennes en raison des fortes chaleurs. Ne vous exposez pas trop en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. La crème solaire est indispensable ! Si vous randonnez dans les Pyrénées et sur le sud des Alpes, gardez un œil sur les cumulus qui grossissent rapidement l'après-midi et peuvent donner des averses orageuses en fin de journée, notamment en Vallespir, en Cerdagne-Capcir et dans le massif du Mercantour ansi que sur le haut-Verdon.

À lire aussi

14 juillet : une fête nationale en demi-teinte

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

L'actualité météo

Articles les plus lus