Actualités Météo
Semaine à venir : temps estival, chaleur marquée au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette première semaine de vacances scolaires est marquée par des conditions anticycloniques et un temps estival avec une chaleur qui va s'accentuer à partir de mardi. Mais près de la Manche, le soleil sera plus timide à cause de perturbations circulant sur les îles britanniques.

Semaine à venir : temps estival, chaleur marquée au sud

Petit coup de frais en ce début de semaine

La perturbation de faible activité qui a intéressé le nord de la France dimanche, glissera vers le sud et l'est lundi en apportant des nuages lundi matin du sud-ouest au nord-est mais peu ou pas de précipitations. A l'arrière de l'air plus frais envahit l'ouest et le nord du pays. Dans l'après-midi, les conditions météo s'amélioreront des Pyrénées à l'Auvergne et au Jura jusqu'en Alsace avec de plus en plus de soleil. Le beau temps résistera au sud-est avec de fortes chaleurs près de la Méditerranée.

Mardi, l'anticyclone se renforcera et le soleil brillera généreusement sur la plupart des régions malgré quelques nuages en bord de Manche. La matinée s'annonce très fraîche avec 7 à 10°C seulement dans les campagnes du nord au centre. L'après-midi, il fera à nouveau très doux, voire chaud dans le sud. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront toujours, avec des rafales à 80 km/h en basse vallée du Rhône.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Temps chaud en milieu de semaine, avant une nouvelle dégradation

Avec une masse d'air continentale plus chaude, les températures gagneront quelques degrés par rapport au début de semaine au nord comme au sud. Les températures seront généralement comprises entre 25 et 28°C sur la moitié nord et de 29 à 33°C l'après-midi sur la moitié sud. Le soleil sera encore très présent, excepté de la Bretagne aux Hauts-de-France où quelques ondées sont attendues jeudi avec des températures moins élevées qu'ailleurs, comprises entre 19 et 24°C. Dans le sud, le temps de plus en plus chaud deviendra lourd et quelques averses orageuses pourront se déclencher près des reliefs en fin de journée. Vendredi, le temps se dégradera avec la descente d'une perturbation britannique sur le nord de la France et la remontée d'un air instable et orageux sur les régions du sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

Climat de juillet en France : de la chaleur et des orages

L'actualité météo

Articles les plus lus