Actualités Météo
Météo semaine prochaine : pour le retour de l'été, il faudra patienter

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, les conditions météo resteront instables. Les averses parfois orageuses seront particulièrement nombreuses. Les températures auront du mal à remonter.

Météo semaine prochaine : pour le retour de l'été, il faudra patienter

Peu de régions échapperont aux averses la semaine prochaine. Dans le sud, l'ambiance se réchauffera progressivement mais deviendra lourde et orageuse. Les régions voisines de la Manche retrouveront un temps un peu plus sec grâce à la progression de l'anticyclone des Açores vers l'Europe du Nord et la Scandinavie.

Fraîcheur automnale en début de semaine

Lundi, le temps sera instable sur l'ensemble de la France avec des averses. Les côtes normandes et bretonnes et charentaises ainsi que les rivages méditerranéens s'en sortiront mieux avec un temps plus calme, sauf la Côte d'Azur et la Corse.

Mardi, le temps sera contrasté entre les régions atlantiques et les côtes bretonnes protégées par une petite poussée anticyclonique venue de l'océan alors que le reste du pays restera sous la menace des averses, parfois fortes et orageuses entre les frontières de l'Est et les Pyrénées.

Mercredi, les pressions remonteront lentement sur les ¾ du pays avec moins d'averses et plus d'éclaircies que la veille. Mais sur les régions à l'est du Rhône et de la Saône, un retour d'Est est envisagé accompagné de fortes averses orageuses.

Fin de semaine très instable et orageuse avec un risque de grêle

Jeudi, la France passera sous l'influence d'une goutte froide qui viendra se positionner sur le centre du pays, ce qui sera propice au déclenchement d'averses orageuses quasiment partout, surtout l'après-midi. Seuls les bords de la Méditerranée semblent épargnés.

Vendredi, la situation évoluera peu par rapport à la veille avec un temps instable quasiment partout à cause de cette goutte froide qui persistera sur le pays. Les averses orageuses pourront être puissantes localement avec un risque élevé de chutes de grêle.

Hausse très laborieuse des températures

Après un début de semaine toujours très frais avec des températures3 à 5°C sous les moyennes de saison, le temps se radoucira par la suite. Malgré cette hausse, les températures ne parviendront pas à rejoindre les normales de saison : de 17 à 22°C de moyenne du nord au sud lundi, les maximales afficheront 20 à 24°C vendredi prochain sur l'ensemble du pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Fraîcheur en France : jusqu'à quand ?

Météo prochain week-end : vers une timide tendance à l'amélioration

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus