Météo semaine : retour des pluies à l'est et chaleur à l'est vendredi
Cette semaine, les conditions météo restent majoritairement dépressionnaires. Les averses et les pluies parfois orageuses sont particulièrement nombreuses. La fraîcheur persiste.
Aucune région n'échappera aux averses ou aux pluies et aux orages cette semaine. Des intempéries sont à redouter.
Retour d'est et pluies orageuses mercredi dans l'est
© La Chaîne Météo
Mercredi, les pressions remonteront provisoirement dans l'ouest du pays avec un temps plus calme et davantage d'éclaircies que la veille. Mais sur les régions à l'est du Rhône et de la Saône, le retour d'est se maintiendra entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes avec des pluies ou averses. Les cumuls deviendront parfois conséquents entre le Jura et les Alpes du nord.
Goutte froide et intempéries en fin de semaine
© La Chaîne Météo
Jeudi, la France passera sous l'influence d'une goutte froide qui viendra se positionner près de l'Atlantique, ce qui sera propice au déclenchement de pluies abondantes des Pyrénées aux côtes de la Manche. Dans l'est : les pluies de mardi et mercredi seront remplacées par des averses orageuses.
Vendredi, la situation n'évoluera pas favorablement. La goutte froide viendra se positionner dans le Golf de Gascogne, provoquant un temps souvent maussade avec un risque de fortes pluies orageuses dans le sud de la France alors que les averses prendront le relais des pluies ailleurs.
© La Chaîne Météo
Fraîcheur persistante puis retour de la chaleur à l'est
Avec la persistance de conditions dépressionnaires et d'une masse d'air frais au-dessus de la France, les températures resteront sous les moyennes de saison toute la semaine, en tout cas à l'ouest. Elles pourront même baisser sous les pluies et les orages. On se situera à un niveau de début octobre. La sensation de fraîcheur pourra être accentuée par le vent jeudi et vendredi prochain sur tout l'arc atlantique alors qu'à l'est une hausse important est attendue avec des valeurs parfois supérieures aux normales et un ressenti lourd.
© La Chaîne Météo