Actualités Météo
Météo semaine : du soleil au nord, des averses au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, les conditions météo s'annoncent très agitées en début de période, puis plus en amélioration ensuite. Après le coup de froid au nord lundi, les températures repartiront à la hausse ensuite, atteignant difficilement les niveaux de saison néanmoins.

Météo semaine : du soleil au nord, des averses au sud

Grâce à la présence d'un anticyclone qui regonfle sur les îles britanniques, le temps s'améliore sur les régions du nord. Dans le sud, les conditions sont plus mitigées avec des averses à cause du creusement d'une nouvelle dépression sur le golfe de Gascogne.

Forte agitation en ce début de semaine avant l'amélioration

Mardi, une amélioration se met en place avec l'éloignement de la dépression vers l'Italie et le renfocement de l'anticyclone britannique. Le temps est variable en Manche, ensoleillé de la façade atlantique au Grand Est, mais encore menaçant le matin sur les Pyrénées et les Alpes Il fait frais, surtout le matin avec un risque de gelées blanches au nord de la Seine.

De mercredi  à vendredi, les régions au nord de la Loire conserveront un temps sec et assez ensoleillé mais venté en bord de Manche. En revanche, dans le sud, il faut s'attendre à une nouvelle dégradation liée au rapprochement d'une dépression sur le golfe de Gascogne. Elle provoquera des averses orageuses dans le sud-ouest et près de la Méditerranée. Ces averses orageuses s'étendront vers l'Auvergne Rhône-Alpes et la Franche-Comté.

Risque de gelées mardi matin, hausse des températures ensuite

Mardi matin, il fait froid au nord de la Seine jusque dans le centre de la Normandie avec un risque de gelées blanches à surveiller. 

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Puis les températures remonteront et rejoindront les normales de saison en milieu de semaine, pour les maximales. L'ambiance deviendra assez lourde dans le sud jeudi et vendredi, avec le développement d'une nouvelle tendance orageuse. Près de la Manche, la hausse de la température sera beaucoup plus limitée à cause de la persistance d'un vent de nord-est assez sensible.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Risque de gel pour les Saints de Glace 2020

Déconfinement : intempéries, froid et neige pour la reprise

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus