Actualités Météo

Météo week-end et lundi de Pâques : la chaleur tourne à l'orage

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après une fin de semaine quasi estivale, une dégradation se met progressivement en place pour votre week-end et lundi de Pâques, avec davantage de nuages samedi par l'ouest et le retour des averses, parfois orageuses, le tout accompagné d'une baisse des températures lundi. Mais les éclaircies restent bien présentes quand même.

Les hautes pressions accusent une faiblesse avec le repli de l'anticyclone des Açores vers le proche Atlantique. Cependant, il est confirmé que la dégradation est moins marquée qu'initialement entrevue. Samedi reste encore majoritairement sec et estival avant une plus nette dégradation dimanche et un rafraichissement lundi.

Une journée de samedi souvent au sec, un dimanche orageux

© La Chaîne Météo

Ce samedi, la journée se déroule sous le soleil pour la plupart d'entre nous avec un ressenti toujours digne d'un début d'été mais une ambiance plus lourde à l'ouest avec le déclenchement d'averses et d'orages en fin de journée. Sur les régions centrales et de la moitié est, le temps reste sec, ensoleillé et chaud jusqu'au soir.

Demain dimanche, la journée sera plus nuageuse à l'ouest et dans les régions centrales avec une évolution orageuse plus marquée et généralisée que la veille dans l'après-midi et la soirée. Le soleil résistera encore de l'Alsace à la Méditerranée malgré et le long de la frontière du Bénélux.

Pour le lundi de Pâques, le ciel restera encore mitigé avec des averses au nord de la Loire et de nouveaux orages sur l'arc atlantique. Le vent de nord-est sera sensible sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, apportant un air beaucoup plus frais. Ainsi, on pourra perdre jusqu'à 10°C à Lille, Cherbourg ou Rouen par exemple par rapport aux jours précédents !

© La Chaîne Météo

La chaleur parfois lourde se maintient surtout à l'est

La grande douceur, et même la chaleur de la fin de semaine se prolonge jusquà dimanche avec encore localement plus de 25°C du sud-ouest au nord-est du pays. Dimanche, les maximales finiront par baisser à l'ouest mais les valeurs resteront supérieures aux normales, surtout sur l'est du pays où la chaleur se maintiendra, avec un ressenti lourd. Lundi, la douceur sera toujours présente sur le pays sauf près de la Manche et de la mer du Nord où le vent d'est véhiculera une vive fraîcheur : les températures perdront 8° à 10°C à Lille, Dieppe, Cherbourg ou encore Caen.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus