Cyclone Harold : les Vanuatu dévastées, les îles Fidji et Tonga sévèrement touchées
Une dépression tropicale s'est formée à 700 km au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, entre les îles Vanuatu et les îles Salomon jeudi dernier. Passé au rang de cyclone tropical samedi, Harold a dévasté les îles du Vanuatu et une partie des Fidji. Après avoir touché les Tonga, Harold s'éloigne loin des terres en s'affaiblissant.
Le sud de l'océan Pacifique se trouve en fin de saison cyclonique en cette période de l'année. Jeudi dernier, une masse nuageuse convective très compacte s'est formée pour donner naissance à un cyclone très puissant nommé Harold.
Actuellement, le cyclone tropical Harold se trouve au sud-est du Royaume de Tonga. Il a affecté l'archipel de mercredi soir à ce jeudi (UTC). Contrairement à ce qui était prévu, le cyclone Harold s'est renforcé sur sa route vers Tongatapu, obligeant les autorités tongiennes à déclarer l'état d'urgence. Les rafales en mer ont été estimées à 260 km/h et les vents moyens à 170 km/h. Des pluies diluviennes, des submersions marines et des vents très violents ont sévi sur une partie des îles.
© HMAF
Les îles Fidji et du Vanuatu ont également subi ce violent cyclone.
Les Fidji durement touchées
© Joint Typhoon Warning Center
De mardi soir à ce mercredi matin, Harold a sévi sur les Fidji. Malheureusement et comme anticipé, le cyclone est resté très vigoureux et s'est maintenu en catégorie 4/5 à son passage sur l'archipel. Des vents très violents, jusqu'à 240 km/h, ont causé de nombreux dommages. Des toits ont été arrachés notamment à Suva, ville méridionale de la grande Viti. Des inondations se sont également produites, notamment en raison de cours d'eau qui sont sortis de leur lit et des submersions marines.
Strong winds and rough seas experienced on Bau island this morning. #TimesNews #FijiNews #TCHarold VC: TEPOLA VUETIBAU pic.twitter.com/MYHOzw2jLJ
— The Fiji Times (@fijitimes) April 7, 2020
Pour l'heure, nous ne disposons pas encore d'informations sur l'île qui a été la plus touchée, à savoir Kadavu, peuplée par une dizaine de milliers d'habitants. En effet, le cyclone tropical est passé en plein sur cette petite île, le pire scénario possible. De même, nous ne disposons pas de bilan humain.
Les Vanuatu dévastées
© tropicaltidbits.com
Ce lundi, le cyclone tropical très intense Harold, équivalent catégorie 4/5 à 5/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a traversé d'ouest en est l'archipel du Vanuatu. Les îles d'Espiritu Santo et de Pentecôte ont essuyé des rafales d'une rare violence.
🌀 Le cyclone tropical #Harold a traversé l'île d'Espiritu Santo, île principale de l'archipel du Vanuatu. Des inondations importantes et de nombreux dégâts dus à la violence des vents sont observés. https://t.co/xE0s2gWK48 Crédit 🎞️ @weatherdak pic.twitter.com/FxXMGTEPjm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 6, 2020
🚨 We are receiving devastating images from #Vanuatu where people are waking up to flooding & severe damages on houses & infrastructure caused by tropical cyclone #Harold (category 5). 📷@IFRCAsiaPacific /O. Umuumulovo Media requests: @cglorentzen #TCHarold pic.twitter.com/mAQleawMRK
— IFRC Intl. Federation #RedCross #RedCrescent (@ifrc) April 6, 2020
Outre les vents, les pluies et les submersions marines ont engendré des dégâts bien avant l'atterrissage du cyclone.
Aux dernières nouvelles, il n'y pas de victimes à déplorer sur les Vanuatu. Toutefois, Harold avait déjà emporté samedi dernier un ferry affrété pour lutter contre le coronavirus au large des îles Salomon. Au moins 27 passagers sont toujours portés disparus après avoir été emportés par des vagues.