Actualités Météo
Météo du dimanche 29 mars : refroidissement brutal

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un samedi agréable, le temps se dégrade ce dimanche 29 mars. Les nuages dominent sur les ¾ du pays avec quelques faibles pluies ou averses éparses par endroits. Les gelées disparaissent en plaine, mais la fraîcheur reste marquée l'après-midi d'autant que la bise se lève à nouveau sur les régions du nord.

Météo du dimanche 29 mars : refroidissement brutal

A retenir :

La quasi disparition des gelées en plaine

Le retour de faibles pluies éparses sur le centre du pays

La neige qui tombe dès 500 mètres sur les massifs dimanche soir

L'ambiance hivernale l'après-midi avec des températures dignes d'une fin février

Contexte général :

L'anticyclone continental, à l'origine du temps généralement sec et froid de ces derniers jours, se décale entre l'Islande et les îles britanniques. En marge, l'arrivée d'une perturbation par l'Europe du Nord l'affaiblit sur sa partie est et permet à une perturbation descendant de la mer du Nord de traverser le nord puis le centre de la France. Elle provoque quelques pluies mais aussi un peu de neige à assez basse altitude en soirée. Dans le sud du pays le ciel s'ennuage avec quelques ondées possibles à partir du milieu d'après-midi, un risque plus marqué sur les Alpes. Le vent du Nord, les nuages et les pluies éparses accentuent la sensation de froid l'après-midi sur la plupart de nos régions.

Détail par régions :

De la Bretagne aux Hauts-de-France et des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le ciel est très nuageux toute la journée avec un faible risque d'averse. La bise accentue la sensation de froid l'après-midi avec à peine plus de 8 à 10°C.

De la Vendée et de la Gironde au Grand-Est en passant par la région Centre val de Loire ou bien la Bourgogne et les Savoies, le temps est humide avec quelques pluies passagères. En soirée, il neige dès 400 mètres sur les Vosges, le Morvan et le nord de l'Auvergne. Les températures sont dignes d'une fin de mois de janvier avec 7 à 9°C.

Du bassin aquitain et des Pyrénées aux Alpes centrales en passant par le sud du Massif central, le temps se dégrade avec la multiplication de pluies et d'averses l'après-midi. La neige s'invite dès 1300 mètres d'altitude en montagne. Les températures affichent entre 10 et 14°C

Près de la Méditerranée, le ciel reste hésitant entre nombreux nuages et quelques éclaircies. Les nuages prennent l'avantage l'après-midi avec le déclenchement de quelques averses, parfois orageuses sur le sud des Alpes. La douceur s'impose avec des maximales qui s'échelonnent de 16 à 19°C et des pointes à 20°C en Languedoc.

Conseil du météorologue :

Si vous devez absolument sortir, n'oubliez pas de vous habiller avec des vêtements d'hiver sur la plus grande partie du pays à cause des pluies éparses, de quelques averses et de la bise qui accentuent la sensation de froid.

À lire aussi

Météo du dimanche 29 mars : refroidissement brutal

Neige jusqu'en plaine dans le sud-ouest : le point ce matin

Météo semaine prochaine : l'hiver s'installe

Météo prochain week-end : vers le retour du printemps

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Coronavirus : vers une dégradation de la prévision météo ?

Le soleil : notre allié pour l'humeur et la santé

L'actualité météo

Articles les plus lus