Actualités Météo
Météo du week-end : frais et venté au nord, soleil et douceur ailleurs

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre premier week-end du printemps, le temps s'annonce très frais au nord, avec un ressenti qui pourra même paraître assez froid à cause d'une bise particulièrement sensible. Sur les deux tiers sud il fera très doux, sous un temps partagé entre soleil et nuages parfois orageux.

Météo du week-end : frais et venté au nord, soleil et douceur ailleurs

Entre un puissant anticyclone centré à plus de 1040 hPa sur la Scandinavie et une dépression orageuse au large du Portugal, la France sera concernée par un temps plutôt agréable mais contrasté en ce qui concerne les températures : celles-ci seront inférieures aux normales de saison le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord, mais resteront d'un bon niveau de saison sur les 2/3 sud du pays.

Bise de nord-est et ressenti froid au nord

En bordure de l'antiyclone sur le nord de l'Europe, une bise d'est à nord-est soufflera tout au long du week-end entre la Manche, le Bassin parisien et les régions du nord-est mais surtout le long du littoral de la Manche et de la mer du Nord. Les rafales atteindront 50 à 60 km/h. Le ciel hésitera lui souvent entre nuages et éclaircies, mais le temps restera sec. Les températures ne seront pas trop basses le matin car le vent limitera la baisse des températures. Dans l'après-midi, elles seront généralement comprises entre 8 et 11°C mais le ressenti exposé à un vent de 50 km/h sera de 4 à 7°C.

Douceur et cumulus de beau temps sur les deux tiers du pays

Les deux tiers sud du pays, surtout au sud de la Loire, resteront sous l'influence de courants plus doux liés à la présence d'une dépression au large de la péninsule ibérique. Le vent sera faible à modéré et plutôt orienté au sud-est. Il ramènera des entrées maritimes sur les côtes du Languedoc où le ciel sera parfois assez nuageux. En marge de la dépression ibérique, le temps deviendra plus instable au sud de la Garonne avec des bourgeonnements nuageux qui pourront s'accompagner de quelques averses à caractère orageux sur les reliefs : il s'agit d'une évolution diurne, très habituelle au printemps. Les températures resteront d'un bon niveau l'après-midi avec des valeurs généralement comprises entre 17 et 21°C. 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus