Actualités Météo

Météo semaine : d'abord le printemps avant un refroidissement par le nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine sera d'abord marquée par la remontée d'une dépression espagnole lundi sur la France, avant sa redescente vers l'Espagne mardi sous l’effet de la poussée de l'anticyclone des Açores en direction du nord de l'Europe puis des îles britanniques, ce qui nous garantira un temps généralement calme mais pas forcément ensoleillé.

Après les pluies sur de nombreuses régions ce lundi, notamment sur le sud de la France, les précipitations faibliront rapidement mardi, suivies de conditions anticycloniques prédominantes par la suite.

Après les pluies lundi au sud, un temps calme s'impose partout ensuite

Ce lundi, une dépression remontera d'Espagne, apportant des pluies passagèrement soutenues des Pyrénées aux Massif central jusqu'en Roussillon. En marge de ces pluies, le ciel sera souvent très nuageux des Charentes au val de Loire et du bassin parisien au Languedoc avec quelques gouttes possibles. Partout ailleurs, le temps sera calme et sec sous un ciel voilé.

Demain mardi, avec la descente de la dépression vers l'Espagne, les dernières averses s'observeront encore au voisinage des Pyrénées. Partout ailleurs, grâce au retour de l'anticyclone des Açores, le temps s'annonce calme, avec un soleil assez généreux après la dissipation parfois laborieuse des grisailles matinales.

Mercredi, le temps sera calme et doux partout. Ce sera la plus belle journée de la semaine malgré quelques nuages au nord de la Loire.

Vers le retour d'un peu d'instabilité à partir de jeudi par le nord

A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores aura tendance à remonter vers les îles britanniques. Le vent s'orientera alors au Nord-est et l'ambiance se refroidira sous des nuages qui deviendront de plus en plus envahissants jeudi au nord de la Seine. Cette dégradation s'étendra vendredi aux 3/4 du pays avec quelques averses.

Pic de douceur mercredi avant un refroidissement

Entre lundi et mercredi, les températures se radouciront avec des maximales comprises entre 16 et 20°C du nord au sud mercredi prochain qui sera la journée la plus douce de la semaine. Par la suite, le vent s'orientera au nord-est avec des maximales qui chuteront de 5 à 8°C au nord de la Loire, repassant sous les moyennes de saison vendredi. Dans le sud, la douceur persistera provisoirement dans une ambiance qui deviendra instable vendredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus