Actualités Météo
Météo week-end : retour du soleil, mais pas partout

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après plusieurs week-ends très perturbés celui du 14 et 15 mars, encore incertain il y a quelques jours, s’annonce profitable sur de nombreuses régions et surtout celles de la moitié Est avec un ressenti parfois printanier. Il précédera un net changement à prévoir à partir de mardi avec le retour d’un anticyclone sur l’Europe Centrale. En attendant, vous pourrez profiter notamment de la journée de samedi si vous êtes sur le sud et l’est du pays.

Météo week-end : retour du soleil, mais pas partout

Grâce à l’extension samedi de l’anticyclone des Açores en direction des régions du sud-ouest puis du nord-est, le soleil sera de retour sur les trois-quarts du pays. Dimanche par contre, les conditions évolueront avec l’arrivée d’une perturbation sur le proche atlantique. Celle-ci repoussera rapidement l’anticyclone sur l’Europe centrale et favorisera le développement d’un temps de plus en instable sur une moitié ouest avec un risque orageux au sud de la Garonne et de possibles fortes pluies en soirée et nuit suivante. Ce week-end serait le plus beau depuis plus d' un mois et demi après les précédents week-ends très perturbés et les défilés des tempêtes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi à profiter

Samedi, a l’exception du temps gris sur le nord-ouest avec quelques pluies faibles et une certaine douceur, le soleil sera de plus en plus présent sur le reste de l’hexagone. Certes des gelées s’observeront de la Nouvelle Aquitaine au Grand-Est, mais à la faveur de l’ensoleillement le ressenti deviendra de plus agréable au fil des heures. Il faudra donc se couvrir le matin avant de profiter de ce beau soleil l’après-midi, l’occasion pour faire des activités à l’extérieur. A noter qu’en Provence, la présence d’un mistral et d’une tramontane modérés pourrait atténuer ce ressenti si vous êtes dans un secteur exposé aux vents.

Dimanche, les conditions générales changeront par l’ouest et l’Espagne. L’arrivée d’une masse d’air froid sur le proche atlantique, associée à une perturbation active, rentrera en conflit avec la remontée d’air très doux venant d’Espagne. Cette situation va engendrer un temps de plus en perturbé sur la moitié ouest et un ciel devenant nuageux en direction de la moitié Est. Les gelées matinales seront toujours présentes et les températures de l’après-midi parfois plus élevées que la veille.

A noter que cette évolution pourrait favoriser un risque orageux sur la moitié ouest avec de fortes pluies possibles en soirée et nuit au sud de la Garonne.

Températures: une histoire de ressenti

Le matin, il fera de 0 à 5°C du nord au sud avec quelques gelées blanches possibles samedi.  L'après-midi, les maximales évolueront le plus souvent entre 11 et 16°C avec des pointes entre 16°C et 20°C sur le sud-est

Pour dimanche, les températures seront un peu plus élevées l'après-midi, avec souvent 11 à 20°C. 

Le ressenti sera parfois très contrasté sur certaines régions avec une grande douceur sous le soleil de l’après-midi samedi ou sous les nuages dimanche. Les amplitudes thermiques seront parfois fortes, jusqu’à 15°C.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : pas d'intempéries mais le temps reste humide

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus