Actualités Météo
Météo semaine prochaine : pas d'intempéries mais le temps reste humide

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le temps s'annonce mitigé, assez humide la semaine prochaine. On ne parlera certes plus d'intempéries, mais le retour du beau temps n'est pas prévu non plus même si un petit tiers sud bénéficiera de davantage de soleil.

Météo semaine prochaine : pas d'intempéries mais le temps reste humide

La semaine à venir sera encore humide sur de nombreuses régions, notamment sur celles du nord toujours sous l'influence de conditions dépressionnaires persistantes sur les îles britanniques. En revanche, les pressions en hausse en Espagne grâce au renforcement de l'anticyclone des Açores apporteront davantage d'éclaircies sur les régions du sud.

Temps contrasté selon les régions

Lundi, nous aurons deux perturbations, la première entre les Pyrénées, les Alpes et l'Alsace et une deuxième dans le nord-ouest. Le répit sera temporaire ailleurs, avec des éclaircies mais aussi quelques averses.

Mardi, une large moitié nord de la France passera la journée sous la pluie et des vents modérés. Au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon, les temps sera moins humide et les éclaircies plus généreuses du pays basque à la Provence Côte d'Azur et en Corse.

Mercredi et jeudi, la situation évoluera peu avec le maintien d'un temps gris et humide sur les 2/3 du pays, jusqu'aux Savoies et aux Charentes, alors que les éclaircies s'imposeront assez largement des Pyrénées aux Alpes centrales à la Méditerranée.

Vendredi, après le passage de la perturbation, le vent s'orientera au Nord-ouest. Nous retrouverons un temps instable et plus frais, avec quelques averses possibles au nord et un temps plus clément au sud.

Relative douceur

Nous serons influencés par un vent océanique jusqu' à jeudi. Le matin, les gelées seront rares à cause des nuages et de la pluie mais aussi du vent avec 3 à 10°C en général du nord au sud. L'après-midi, les maximales afficheront de 11 à 16°C du nord au sud, avec des pointes entre 18 et 20°C du pays basque aux rivages de la Méditerranée. On se situera 2°C au-dessus des moyennes. A partir de vendredi, une baisse des températures est envisagée avec la bascule du vent au Nord-ouest.

À lire aussi

Retour du beau temps : du froid possible après la douceur ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

L'année 2019 est la 2e plus chaude jamais enregistrée

L'actualité météo

Articles les plus lus