Actualités Météo
Tornade destructrice à Nashville aux USA : 25 morts

Par Karine DURAND, rédactrice

Une puissante tornade a dévasté les quartiers historiques de l'est de Nashville et fait plusieurs victimes, au Tennessee, ce mercredi 3 mars 2020.

La saison "officielle" des tornades a débuté début février aux Etats-Unis. Dans la nuit de lundi à mardi, en raison d'un important conflit de masses d'air entre l'air froid de la région des Grands Lacs et l'air chaud et humide qui remonte du golfe du Mexique, de nombreux orages se sont formés dans le sud du pays. 7 à 8 tornades se sont formées sous ces orages, au Tennessee, Missouri et Alabama.

Il est peu fréquent que des tornades touchent de grandes villes, mais c'est pourtant ce qui s'est produit vers minuit heure locale à Nashville, haut-lieu de la musique Country aux Etats-Unis, avec une, voire deux tornades successives selon d'autres sources. A cette heure-là, "la ville de la musique" ("music city" en anglais) était encore très animée en raison de ses nombreux bars et salles de concerts. La tornade, de forme "wedge" (très large), a dévasté le quartier historique Germantown, détruisant environ 40 bâtiments. Le campus de l'université a également été endommagé, mais les étudiants étaient en vacances à l'occasion du fameux "spring break". Environ 25 morts sont à déplorer, dont plusieurs enfants, alors que les recherches sous les bâtiments effondrés sont toujours en cours.

Selon la première étude des dégâts, il s'agirait d'une tornade d'intensité EF3 élevée (environ 250 km/h), voire d'intensité EF4 faible (environ 270/280 km/h). Les dégâts sur l'aéroport sont considérables :

La ville de Nashville, déjà dévastée par des tornades

Au cours des 25 dernières années, la ville de Nashville a déjà été frappée à deux reprises par des tornades destructrices : en avril 1998 (tornade EF3 avec des vents à environ 300 km/h) et en avril/mai 2010. Selon les autorités sur place, les dégâts de la tornade de la nuit dernière seraient bien plus importants que ceux de la dernière grande tornade de référence, celle d'avril 1998.

À lire aussi

Un extraordinaire village glacé aux USA

Tempête de sable aux Canaries

L'actualité météo

Articles les plus lus