Actualités Météo
Tempête de sable aux Canaries

Par Karine DURAND, rédactrice

Les Canaries, dont Tenerife, ont été touchés par une tempête de sable provoquée par un puissant flux de sud.

Tempête de sable aux Canaries

C'est un temps chaotique qui a concerné les Canaries le week-end dernier : dans le flux de sud à sud-est qui a fait remonter de l'air doux, voire même chaud, jusqu'en France, des particules de sable ont été transportées du Maghreb jusqu'en Espagne.

Les îles Canaries ont été directement exposées à une véritable tempête, avec localement plus de 160 km/h sur les côtes. Les villes touristiques de Tenerife et La Grande Canarie ont été complètement paralysées. Les 8 aéroports de l'archipel espagnol ont été mis à l'arrêt ce dimanche avec environ 300 vols annulés. Plusieurs départs d'incendies ont été signalés.

Les tempêtes de sable : un phénomène occasionnel en Europe

En Espagne, le phénomène se produit tous les ans ou presque, mais rarement aussi fort que lors du week-end dernier, avec un ciel qui a viré au rouge vif. En France, il arrive parfois que le sud-ouest et sud-est soient "arrosés" de sable, surtout à l'été, lors des flux de sud. Il est même déjà arrivé que le sable du Sahara remonte jusqu'au nord de la France : on se souvient du sable en Bretagne lors de "l'ouragan Ophélie" (qui avait concerné l'Irlande) en octobre 2017, et plus récemment, du sable remonté au nord de la France en avril 2019

À lire aussi

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été - début de l'automne

Tempêtes : comment sont-elles nommées ?

L'actualité météo

Articles les plus lus