Actualités Météo
Intempéries ce jeudi : le point

Par Regis CREPET, météorologue

Une nouvelle dégradation météorologique concerne toute la France ce jeudi, avec le passage d'une dépression le long des côtes de la Manche. Cette situation provoquera des vents forts et des pluies abondantes. Un suivi sera mis en place dès ce jeudi matin.

Crédit : La Chaîne Météo

Le défilé des dépressions se poursuit sur la France. Une nouvelle va circuler ce jeudi le long des côtes de la Manche, provoquant un nouvel épisode pluvieux et venté conséquent. Elle pourrait être baptisée Norberto par les organismes météorologiques européens. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Episode de vents forts et de pluies abondantes

Le coeur de la dépression se forme en cours de nuit à l'ouest de la Bretagne. L'enroulement nuageux, autour de son oeil, devrait devenir visible en début de matinée. Le centre dépressionnaire circulera de la Bretagne à la Belgique, provoquant une orientation des vents au secteur ouest à sud-ouest, basculant nord-ouest jeudi soir. Le renforcement des vents, au nord-ouest, sera sensible en deuxième partie de matinée, vers 10 h, pour se généraliser lentement vers l'est au fil de l'après-midi. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le front froid associé balaiera toute la France d'ouest en est, tandis que les pluies seront plus durables autour du coeur dépressionnaire, sur les Hauts de France. Notre alerte météo concerne surtout les pluies abondantes sur les Hauts de France ainsi que sur les versants ouest des montagnes (Limousin, Alpes, Jura et le piémont pyrénéen). Quant aux vents, ils atteindront nos seuils d'alerte surtout sur l'arc atlantique, au pied des Pyrénées puis en Méditerranée ce jeudi soir.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les vents n'atteindront pas le seuil de la tempête, et ne seront pas comparables aux deux tempêtes du début de semaine au sud. Mais il conviendra de surveiller l'évolution en soirée de ce jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi : lorsque les vents, canalisés par les Pyrénées, débouleront en Méditerranée, ils pourront atteindre le stade de la tempête entre Corse et continent.

À lire aussi

Alerte météo

Météo du jeudi 5 mars : la pire journée de la semaine

Météo prochain week-end : retour des gelées et lente amélioration

L'actualité météo

Articles les plus lus