Neige au nord par isothermie ce dimanche : explications
Ce dimanche, on a observé de la neige par isothermie sur certains départements du nord. Une perturbation associée à de l'air très froid en altitude est venue se bloquer pendant plusieurs heures sur les même régions (un axe allant du nord des Pays-de-Loire aux Ardennes. En cours de journée, l'air froid présent en altitude a fini par gagner les basses couches de l'atmosphère. Cela a conduit à une baisse des températures et la neige a souvent succéder à la pluie.
Si on prend l'exemple de la station de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, on est passé dans la journée de dimanche de 8°C à midi sous la pluie à 0,7°C à 17h sous la neige avec de la pluie et neige mêlées vers 16h.
Pour que ce phénomène d'isothermie apparaisse, il faut que les précipitations soient soutenues et que le vent soit faible pour que l'air froid descende des couches moyennes de l'altitude vers le sol. Cette neige par isothermie est souvent difficile à prévoir par les prévisionnistes car ce sont des phénomènes qui apparaissent sur des zones géographiques assez restreintes et les modèles de simulation de l'atmosphère ont du mal à prévoir les mouvements descendants d'air froid de l'atmosphère vers le sol.
La #neige s'est invitée jusqu'en région parisienne cet après-midi, sur le plateau de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines... Elle a même temporairement blanchi le sol ! https://t.co/GcbxrkfVGD
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 1, 2020
Quelques centimètres de neige au sol sur l’Eure-et-Loir, la Mayenne et l’Orne
Les précipitations durables associées à de l'air de plus en plus froid cet après-midi de dimanche ont donné jusqu'à 2 à 3 cm sur les hauteurs de la Mayenne et de l'Orne. Une neige qui a rapidement fondu, sitôt l'arrêt des précipitations et la hausse de la température qui a suivi...
© La Chaîne Météo