Actualités Météo
Météo week-end : pluies et vents forts généralisés

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 29 février et dimanche 1er mars), le temps sera très agité avec beaucoup de pluies, du vent, de la douceur au sud... et un risque de communiqué spécial.

Météo week-end : pluies et vents forts généralisés

Un très vaste système dépressionnaire s'organisera entre Terre Neuve et l'Europe. Il véhiculera un fort courant perturbé d'ouest avec de fréquentes et parfois de fortes précipitations, ainsi que du vent violent. Dans ce contexte, on ne peut exclure un risque de précipitations abondantes par accumulation.

Forte agitation pour tous

Samedi, une perturbation très active apportera beaucoup de pluies, parfois orageuses sur le bassin aquitain et des vents forts sur les trois-quarts du pays. Il fera frais sur l'ouest alors que les températures seront plus élevées sur la moitié est mais sous une forte humidité, d'où un ressenti parfois comparables. Sur les Alpes du Nord, il neigera abondamment au dessus de 2000 m avec un risque d'avalanches marqué.

Dimanche, excepté potentiellement sur le sud-est, le très mauvais temps persistera avec l'arrivée d'une nouvelle dépression très active. Les pluies seront parfois soutenues sur la moitié nord. Il neigera de nouveau sur les Alpes du nord, mais à des altitudes plus basses que la veille. 

Chute des températures dimanche, douceur humide

A l'avant de la perturbation, il fera doux samedi après-midi avec 15 à 20°C sur de nombreuses régions de l'est malgré la pluie. Mais dimanche, au passage de la perturbation, les températures chuteront de cinq degrés en moyenne.

À lire aussi

Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus