Actualités Météo
Météo mardi 25 février : des giboulées pour Mardi Gras

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Vous pouvez ranger les tee-shirts au sud puisque ce mardi marque le retour des nuages, de la pluie et surtout de températures plus conformes à la saison.

Météo mardi 25 février : des giboulées pour Mardi Gras

France

Le front froid arrivé la veille par les côtes de la Manche s’est enfoncé en matinée des régions allant des Pyrénées aux Vosges. Il donne des pluies généralement faibles voire un peu plus soutenues aux abords des reliefs et de la neige entre 900 m sur les Vosges et 1400 mètres sur les Pyrénées. A l’avant, les hautes pressions protègent toujours le pourtour méditerranéen mais le ciel s’ennuage néanmoins par le nord. Seul le littoral conserve un soleil dominant du Golfe du Lion à la Côte d’Azur. A l’arrière du front froid, c’est un ciel de traîne qui prend le relais avec des giboulées devenant plus nombreuses dans l’après-midi, s’accompagnant de fortes rafales de vent près de la Manche et de grésil.

 

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est couvert en matinée avec de faibles pluies donnant déjà un peu de neige au-delà de 1000 à 1700 mètres des Vosges aux Pyrénées. Dans l’après-midi, le ciel de traîne s’impose avec de nombreuses averses, plus durables sur les reliefs et avec l’arrivée d’air plus froid en altitude, la limite pluie/neige s’abaisse entre 800 et 1400 mètres en soirée.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies faibles arrivent en deuxième partie de matinée et la neige tombe au-delà de 1500 mètres avant de s’abaisser rapidement en cours d’après-midi. Le ciel de traîne prend alors le relais avec une succession d’averses jusqu’au soir.

De l’Occitanie à la région PACA et à la Corse, le soleil bien que souvent voilé en matinée est dominant du Golfe du Lion jusqu’aux Alpes du sud. Sur le littoral de la Côte d’Azur, les entrées maritimes sont nombreuses mais se dissipent au fil des heures. Le temps s’ennuage dans l’après-midi et quelques pluies concernent la plaine toulousaine et le sud du Massif-central et la neige tombe au-delà de 1700 mètres sur les Pyrénées. A noter que la tramontane et le vent d’ouest se renforce entre Corse et continent avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

Des Pays de la Loire à la Bretagne, à l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, un ciel de traîne s’impose avec de belles éclaircies en matinée mais de nombreuses giboulées dans l’après-midi avec parfois du grésil au nord de la Loire et de fortes rafales de vent sous averses, en particulier le long de la Manche.

 

Températures

Les températures minimales sont à la baisse à l’arrière du front froid avec souvent entre 5 et 7°C des Hauts-de-France à la Bretagne. Dans le même temps, quelques petites gelées sont possibles du centre-est à la basse vallée du Rhône. Les températures maximales accusent une nette baisse, surtout au sud où l’on peut perdre jusqu’à 10°C par rapport à lundi après-midi. Les valeurs évoluent entre 7°C au nord de la Seine et 21°C en Corse.

 

À lire aussi

Météo semaine : retour de conditions hivernales

Dépression, perturbation, dégradation… quelle différence ?

Météo week-end : un temps agité pour tout le monde

L'actualité météo

Articles les plus lus