Actualités Météo
Mardi 25 février : c'est mardi gras !

Par La Chaîne Météo

Ce mardi 25 février, c’est mardi gras ! Au menu, de nombreuses crêpes et autres victuailles émerveilleront vos papilles. Retour sur l’origine de cette fête et les dictons météorologiques associés.

Mardi 25 février : c'est mardi gras !

Le mardi gras est une fête religieuse d’origine catholique. La date du mardi gras est mobile car fixée sur la date de Pâques, elle-même mobile et déterminée par rapport à la première pleine lune qui suit le 21 mars.

Le mardi gras se situe la veille du mercredi des cendres qui correspond au premier jour du carême : soit 47 jours avant Pâques. Le mardi gras conclut la semaine des septs jours gras. Avant la période du jeûne, les catholiques festoient une dernière fois avant de rentrer dans une période d’abstinence où ils évitent de manger de la viande.

Le mardi gras : jour de carnaval

Le mardi gras ne se fête pas seulement à table autour de crêpes, de bugnes, beignets et viandes. C’est aussi l’occasion de se déguiser et de se prendre pour quelqu’un d’autre, de faire la fête pour la dernière fois avant Pâques. En effet, la période du carême interdit les fêtes et donc tout carnaval. Le mardi gras raisonne comme la dernière occasion de se lâcher et souvent de se déguiser.

Le carnaval est devenu une pratique incontournable pour certaines villes ou pays, comme le Brésil et plus proche de nous, la ville de Dunkerque et ses trois joyeuses qui prennent place de dimanche à mardi.

Comme de nombreuses festivités catholiques, le mardi gras n’échappe pas à une ribambelle de dictons météorologiques.

Les dictons associés

Rappelons qu’aucun dicton météo ne peut valoir de tendance météo sérieuse. Les dictons ont pour la plupart d’entre eux la forme de raisonnement suivant : “s’il fait tel temps ce jour, alors le temps pour une saison/période sera comme suit...”. Or, nous savons très bien aujourd’hui que la météo pour un jour ne détermine pas le reste d'une saison ou d’une période de temps donnée. Toutefois, il peut être ludique de voir comment nos aïeux pensaient à partir de leur croyance. 

“Lune de Mardi gras, tonnerre entendra” “Au Mardi gras, l’hiver s’en va” “Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit” “Si le soleil est là pour Mardi gras, il reparaîtra tout le carême”

On pourra apprécier ces quelques dictons qui ne se marient pas très bien à la situation météo actuelle. En effet, le retour de conditions hivernales se mettent en place aujourd’hui, avec une journée digne de l’hiver ce mercredi avec de la neige en plaine par endroits.

À lire aussi

Météo week-end : pluies et vents forts généralisés

Alerte neige

L'actualité météo

Articles les plus lus