Actualités Météo
Météo semaine prochaine : temps mitigé, frais, avec des giboulées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Vous n'avez aucune intempéries à redouter la semaine prochaine. Mais le temps sera tout de même assez capricieux avec des averses ou des giboulées. Avec un vent orienté au Nord-ouest, il fera frais

Les dépressions qui nous valent depuis deux semaines des intempéries remontent vers le nord de l'Europe. Mais l'anticyclone des Açores n'est pas suffisamment puissant pour empêcher le passage de quelques perturbations généralement peu actives.

Vers une amélioration en fin de semaine

Lundi, il pleuvra parfois abondamment du sud-ouest aux frontières de l'Est avec une limite pluie / neige qui descendra vers 800 mètres le soir. A l'arrière, des averses prendront le relais de la pluie dans une ambiance rafraîchie par rapport à dimanche, sous un vent toujours sensible.

Mardi, c'est un ciel de traîne qui se généralisera à l'ensemble de nos régions avec un risque averses et des giboulées au nord de la Seine. Quelques flocons tomberont au-dessus de 600 mètres en montagne. Mistral et tramontane souffleront modérément fort en Méditerranée.

Mercredi, une perturbation descendra des îles britanniques et s'étirera en milieu de journée des Pyrénées aux frontières de l'est avec de la neige dès 700 mètres, ce qui constitue une bonne nouvelle pour nos massifs. A l'arrière, on retrouvera un temps plus calme. Mistral et tramontane resteront d'actualité en Méditerranée.

Actualités France

Jeudi et vendredi, la France sera partagée en 2 : au nord de la Loire, une perturbation apportera quelques pluies, avec du vent près de la Manche. Au sud du fleuve, le temps deviendra plus calme grâce au retour des hautes pressions liées à la remontée de l'anticyclone des Açores.

Un peu de fraîcheur

Avec un vent orienté au Nord-ouest, il fera frais entre lundi et mercredi avec le retour de faibles gelées blanches le matin dans le nord et l'est. L'après-midi, les maximales culmineront entre 9 et 13°C du nord au sud avec des pointes à 15°C près de la Méditerranée. A partir de jeudi, les maximales remonteront, rejoignant puis dépassant les normales de saison en fin de semaine.

À lire aussi

Tempête Dennis : 256 km/h en Islande et 160km/h en Ecosse

Comment sont nommées les tempêtes européennes ?

Météo du week-end : nouvelle tempête Dennis dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus