Actualités Météo
Météo prochain week-end : un temps très contrasté

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 15 et dimanche 16 février), le temps sera très contrasté selon les régions. La douceur reviendra, notamment dans le sud

Météo prochain week-end : un temps très contrasté

Dans le sud, le temps s'améliorera grâce à des pressions plus élevées. Mais des pluies et un vent encore soutenu resteront d'actualité au nord de la Loire. La douceur sera au rendez-vous.

Entre pluies au nord et soleil au sud

Samedi, les nuages seront majoritaires sur les 3/4 du pays avec des pluies et du vent assez fort près de la Manche. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, le temps sera plus calme, avec un soleil bien présent dans l'extrême sud-est.

Dimanche, l'amélioration du sud gagnerait le centre de la France. C'est donc un temps calme et sec qui est attendu avec de belles éclaircies sur les 2/3 sud de l'hexagone. Au nord de la Loire, les nuages seront plus abondants et porteurs de quelques pluies, plus marquées sur les régions voisines de la Manche situées en bordure d'un système dépressionnaire qui aura tendance à remonter vers l’Écosse. Dans le sud, des nuages, poussés par un vent Marin modéré, pourraient remonter de Méditerranée et envahir le Languedoc-Roussillon.

Douceur printanière au sud

Les températures afficheront 0 à 6°C le matin. En raison d'un ciel plus dégagé, les températures minimales fraîchiront donc un peu au sud. Ce ne sera pas le cas des maximales qui seront comprises entre 10 et 18°C du nord au sud avec des pointes à 22/23°C sur le pays basque, le piémont pyrénéen, le Roussillon et la Provence dimanche où l'ambiance sera printanière !

À lire aussi

Les vents les plus forts enregistrés en France

Météo semaine prochaine : une situation à hauts risques

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus