Actualités Météo
Corse : record de chaleur, incendie, et jusqu'à 195 km/h de vent

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce mardi une puissante descente d'air froid rentre en conflit avec de l'air chaud présent sur la Méditerranée. Il en résulte le creusement d'une dépression nommée Hervé qui apporte des vents tempétueux sur la Corse. Par effet de compression, la masse d'air se réchauffe en redescendant de la montagne corse sur la plaine orientale. A Bastia un record mensuel de chaleur vient d'être battu avec 24,3°C relevé en début de matinée.

Record de vent à Conca (2A)

La tempête sévit en Corse avec des vents très violents qui touchent surtout la côte Est. On a observé ainsi 166 km/h à Conca à 11h (record de 2016 battu). Les rafales ont atteint 156 km/h à La Chiappa, 133 km/h à Solenzara, 145 km/h à Alistro, 156 km/h près du cap Sagro et 118 km/h sur Bastia. Sur la côte en Balagne, le vent atteint 161 km/h à l’ïle Rousse. En début de matinée, une rafale maximale à 195 km/h a été enregistrée au Cap Corse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Record de chaleur à Bastia 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec le vent d'ouest (Libeccio) qui s'est brusquement levé dans la nuit sur la région bastiaise, la température a augmenté de 10°C entre 4h et 5h du matin passant de 12°C à 22°C ! Ce réchauffement brutal est du à un effet de foëhn liée à la compression de la masse d'air qui redescend des reliefs. Comme le vent s'est renforcé au fil des heures pour atteindre jusqu'à 115 km/h en rafales, la température a continué de grimper pour atteindre un pic à 24,3°C à 8h28. Le record datant du 27 février 1990 de 23,9°C a donc été battu en ce début de matinée du 3 février.

Incendies de forêt

Un violent feu de forêt attisé par le vent violent est en cours entre les communes de Quenza et Solara. Plus de 1000 hectares sont déjà ravagés. La journée de mercredi restera délicate avec le vent, mais les vents vont ensuite faiblir jeudi et la situation devrait s'améliorer.

À lire aussi

Nord-est : pluies abondantes et inondations

27°C dans le Var : des records mensuels de chaleur pulvérisés !

Météo du prochain week-end : retour des pluies et du vent au nord

L'actualité météo

Articles les plus lus