Actualités Météo
Violente tramontane aujourd'hui

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Un vent de nord-ouest souffle fort dans le sud-est. Conséquence : la tramontane ainsi que le mistral sont particulièrement violents ce mardi.

La tempête Hervé, canalisée dans le couloir rhodanien et les reliefs pyrénéens ou languedociens, lève une puissante tramontane ainsi qu'un violent mistral. Les vents pourront souffler jusqu'à 130 km/h dans le Roussillon aujourd'hui.

La tramontane et le mistral resteront très forts jusqu'à demain matin 6 heures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Qu'est-ce que la tramontane ?

La tramontane est un vent régional, froid et parfois violent qui souffle de secteur ouest à nord-ouest en provenance du piémont pyrénéen et des contreforts sud du Massif central pour se diriger vers les plaines du Bas-Languedoc et du Roussillon.

La tramontane souffle en moyenne 200 jours par an selon les villes, le plus souvent entre 60 et 100 km/h. Lorsqu’elle souffle plusieurs jours, elle est à l’origine d’une baisse des températures de l’eau de la Méditerranée : c’est le phénomène d’upwelling, le vent chassant les eaux chaudes  vers le large, ce qui fait remonter les eaux froides vers les côtes. La tramontane est également un facteur aggravant pour le risque d’incendie dans le sud-est en cas de sécheresse.  

À lire aussi

Météo du mardi 4 février : chute brutale des températures

27°C dans le Var : des records mensuels de chaleur pulvérisés !

L'actualité météo

Articles les plus lus