Actualités Météo
Météo du mardi 4 février : chute brutale des températures

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après une journée exceptionnellement douce, notamment au sud, le temps bascule pour cette journée de mardi. L’hiver n’a pas dit son dernier mot, avec des chutes de neige et une baisse des températures.

Météo du mardi 4 février : chute brutale des températures

France

Une dépression circule de la Pologne à l’Ukraine. Elle étend son influence jusqu’à l’est de la France, avec un front froid actif apportant de la neige et du vent violent. Avec un anticyclone puissant se rapprochant par l’Atlantique, le vent de nord se renforce, avec une masse d’air plus frais.

Régions

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les chutes de neige se maintiennent quasiment toute la journée entre la Savoie et les Vosges en passant par le Jura. Elles sont faibles à modérées jusqu’en soirée. Le risque d’avalanche est très élevé sur le nord des Alpes, d’autant plus que le vent souffle violemment le matin. Les rafales peuvent avoisiner 80 à 100 km/h sur la quasi totalité de vos régions, localement plus en altitude. Au cours de votre après-midi, le vent se calme un peu mais reste sensible.

Des Hauts-de-France à l’Île-de-France, des averses modérées de grésil ou de neige roulée sont possibles au lever du jour. Le risque faiblit à la mi-journée. Au cours de votre après-midi, le temps se calme mais le ciel est de plus en plus nuageux avec quelques pluies faites intermittentes arrivant par le Nord.

De la Bretagne aux Pays de la Loire, quelques averses circulent sur vos régions en matinée. Elles disparaissent dans l’après-midi, avec un ensoleillement de plus en plus généreux. De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, des averses se multiplient rapidement au cours de votre après-midi, surtout à proximité des Pyrénées. Le vent devient violent en fin de matinée entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les rafales maximales peuvent avoisiner 90 à 100 km/h quasiment toute la journée.

De la région PACA à la Corse, quelques averses de neige peuvent éclater en fin de journée sur les reliefs corses. Avant cela, le vent est violent en matinée, notamment du Var au Cap Corse. Les rafales sont souvent comprises entre 110 et 150 km/h, avec des conditions de circulation parfois dangereuses. Dans l’après-midi, le vent reste fort même s’il est moins virulent qu’en matinée.

Températures

La matinée est plus fraîche que la précédente, avec l’arrivée d’une masse différente. Les minimales s’échelonnent souvent de 4 à 6°C sur les 3/4 nord. Du sud de la Nouvelle-Aquitaine aux littoraux PACA, la douceur est un peu plus présente malgré la baisse, avec 9 à 13°C.

Au cours de votre après-midi, la chute des températures est impressionnante, avec souvent une perte de 10 à 13°C en 24h. Les maximales ont du mal à dépasser 7 à 10°C au nord, 11 à 16°C au sud, avec le retour de valeurs un peu plus de saison.

À lire aussi

Jour de la marmotte : le printemps devrait être hâtif

Dépression, perturbation, dégradation… quelle différence ?

Tempête mardi au sud-est : des vents à plus de 150 km/h en Corse

L'actualité météo

Articles les plus lus