Actualités Météo
Tempête mardi au sud-est : des vents à plus de 150 km/h en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un épisode de vents violents se met en place dans le sud-est entre mardi matin et mercredi. Des rafales à plus de 150 km/h sont attendues en Corse et 130 km/h sur le continent.

Tempête mardi au sud-est : des vents à plus de 150 km/h en Corse

Cet épisode de vents violents, et même tempétueux, est lié à la plongée d'une dépression de Scandinavie vers l'Italie et les Balkans. L'est et le sud de la France sont exposés à cette dépression, qui provoquera des intempéries, sous la forme d'un violent épisode de mistral et de tramontane sur nos régions méridionales.

Rafales à 130 km/h en Roussillon et en Provence

Dans la nuit de lundi à mardi, mistral et tramontane vont brutalement se renforcer. En milieu d'après-midi et en soirée de mardi, cet épisode atteindra son point culminant avec des rafales à 130 km/h en plaine du Roussillon et dans l'arrière-pays provençal : l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes ainsi que le massif des Corbières semblent les secteurs les plus exposés aux rafales les plus violentes sur le continent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vents à 200 km/h en Corse ?

La Corse pourrait subir des vents encore plus violents, au moment où la dépression se creusera sur le golfe de Gênes mardi. S'il est acquis que les rafales atteindront les 150 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île, des pointes vers 200 km/h sont sérieusement envisagées près des reliefs entre mardi soir et mercredi matin.

Nous surveillons de très près cette situation, qui donnera lieu à une extension de notre communiqué spécial actuellement en cours (pour le fort risque d'avalanche dans les Alpes et aux fortes pluies sur le Grand-Est), vers nos régions méditerranéennes dès lundi 9h. 

 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : pic de douceur avant la chute des températures

Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

Températures : jusqu'à 15°C de moins entre lundi et mardi !

Météo du prochain week-end : risque de vents forts au nord

Météo vacances scolaires d'hiver : quelle est la première tendance ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Prévisions saisonnières pour l'été

Un mois de janvier très doux en France et en Europe

L'actualité météo

Articles les plus lus