Actualités Météo
Météo du prochain week-end : risque de vents forts au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un milieu de semaine calme et hivernal, votre prochain week-end, samedi 8 et dimanche 9 février, qui marque le début des vacances d'hiver pour la zone C (comprenant la région parisienne et l'Occitanie), s'annonce plus doux mais surtout beaucoup plus agité avec un risque de coup de vent au nord dimanche prochain.

Météo du prochain week-end : risque de vents forts au nord

La France se situera entre un puissant anticyclone étendu de l'Espagne à l'Italie et des perturbations circulant très rapidement sur les îles britanniques. Le vent orienté au sud-ouest, canalisé entre les dépressions britanniques et les hautes pressions espagnoles, apportera de la douceur, une douceur contrariée par un vent de plus en plus virulent, surtout dimanche.

Pluies et vents forts au nord

Samedi et dimanche, les régions situées au nord de la Loire connaîtront un temps pluvieux et fortement venté, surtout dimanche avec un coup de vent possible. De la Vendée et des Charentes au Grand-Est et au Jura, le temps sera hésitant avec un temps calme samedi, avant les pluies de dimanche. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, vous profiterez d'un temps plus calme et assez bien ensoleillé, et même printanier samedi après-midi après la dissipation des brouillards matinaux.

Retour de la douceur au sud

Nous passerons sous l'influence du vent de sud-ouest. Mais les minimales seront parfois assez basses samedi matin après une nuit étoilée dans le sud de la France avec quelques faibles gelées blanches au lever du jour. L'après-midi, il fera doux partout, surtout dans le sud avec des maximales affichant entre 14 et 18°C et des pointes à 20°C sur le sud de l'Aquitaine et le piémont pyrénéen. Il fera de 10 à 13°C sur les régions du nord sous les pluies et le vent avec un ressenti qui ne sera pas agréable du tout.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : pic de douceur avant la chute des températures

Tempête mardi au sud-est : des vents à plus de 150 km/h en Corse !

Météo vacances scolaires d'hiver : quelle est la première tendance ?

Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Prévisions saisonnières pour l'été

Un mois de janvier très doux en France et en Europe

L'actualité météo

Articles les plus lus