Météo des vacances scolaires d'hiver : vers un temps humide et venté
Certains d'entre nous vont commencer à profiter de vacances d'hiver bien méritées dès le vendredi 7 février au soir. Ce sont les zones d'Île de France et d'Occitanie qui sont concernées. Pluies et vents parfois forts devraient dominer sur une grande partie du pays.
A partir du week-end du 8-9 février, les hautes pressions s’affaisseront de nouveau en direction de la Méditerranée, s’étirant ainsi des Açores jusqu’à la Turquie. Les systèmes dépressionnaires parfois très actifs circuleront du nord de l’Atlantique vers l’Europe du nord.
Vers des coups de vent sur la moitié nord ?
En lien avec la situation dépressionnaire sur les îles britanniques et le fort gradient isobarique sur le pays, le vent pourrait souffler fort sur le pays et notamment près des côtes de la Manche dimanche. La situation restant très dynamique la semaine suivante, le temps pourrait rester encore très venté avec des possibilités de coup de vent du nord-ouest aux côtes de la Manche. Ainsi, si vous partez en vacances près des littoraux, les conditions pourraient être parfois délicates en particulier entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, les coefficients de marée étant également élevés, ce qui accentuera les risques de submersions marines.
Une semaine bien arrosée sur les 2/3 nord
Les passages pluvieux devraient se succéder et pénétrer en direction des régions centrales et du sud à partir de lundi. Seul le pourtour Méditerranéen devrait rester à l’écart de ces dégradations mais le vent pourrait temporairement y souffler fort. Néanmoins, si vous aimez passer vos vacances au soleil, les régions s’étirant de la basse vallée du Rhône à PACA et à la Corse seront les régions à privilégier. En Montagne, il neigera beaucoup, notamment sur les reliefs de l’est et les Alpes mais la limite pluie/neige fluctuera beaucoup au grès du passage des perturbations. Il semble que les journées les plus clémentes et sans pluie restent le premier week-end des vacances ainsi que le second puisque les hautes pressions devraient de nouveau regonfler par le sud de l’Europe.
Grande douceur en début de semaine avant un retour aux normales
Si vous n’aimez pas le froid, rassurez-vous, il n’est pas prévu pour cette première semaine des vacances. Néanmoins, les températures fluctueront avec des gelées matinales souvent rares en plaines du fait de la couverture nuageuse. La douceur sera parfois marquée l’après-midi en début de semaine avec par exemple de 12 à 15°C sur un grand nombre de régions puis les températures chuteront pour regagner les normales voire légèrement passer en-dessous dans le nord-est et le centre-est.