Actualités Météo
Qu'est-ce qu'une giboulée ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Nous ne sommes même pas arrivés au printemps que des giboulées frappent déjà la France ce mardi. Le retour d’air froid en altitude rendra instable notre atmosphère jusqu'à mercredi.

L’incursion d’air froid en altitude dans la nuit de lundi à mardi permet un temps instable sur l’ensemble de la France. Un temps digne d’un mois de mars est donc en place avec les fameuses giboulées ! Celles-ci ne se produisent pas qu’en mars, moment où le cocktail météo requis se produit le plus souvent pour avoir des giboulées. Voici la recette météo pour avoir ce temps instable.

Qu’est-ce qu’une giboulée ?

Tout d’abord, les giboulées sont de brèves et soudaines averses qui s'accompagnent de fortes pluies et parfois de grêle, de grésil ou de neige fondue. Elles peuvent aussi prendre un caractère orageux et entraînent généralement une brusque baisse des températures à leur passage. Entre les giboulées, se développent de belles éclaircies avec un temps beaucoup plus agréable et une hausse des températures.

Comment se forment les giboulées ?

Les giboulées se forment en raison d’un contraste très fort entre le réchauffement de la surface terrestre et l’air froid qui arrive ou stagne en haute altitude.

Cette différence au sein de notre atmosphère provoque des convections importantes, entraînant la formation de cumulonimbus ou nuages d’orages, connus pour produire des averses violentes pouvant provoquer de la grêle.

Lorsque surviennent les giboulées, le vent se renforce nettement et les précipitations arrivent brutalement. Des éclaircies se développent aussi fréquemment lors de ce régime météo. Mais elles sont trompeuses car les averses peuvent reprendre après que le ciel se soit noirci de nouveau. Gardez donc votre parapluie avec vous, et ce, jusqu’à demain mercredi !

À lire aussi

Pluie et averses : quelles différences ?

Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

L'actualité météo

Articles les plus lus