Actualités Météo
Vers un redoux progressif en fin de semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Couvrez-vous bien en ce début de semaine avec le retour des gelées à prévoir sur les 3/4 des régions mais rassurez-vous si vous n'aimez pas le froid, la douceur revient en fin de semaine.

Un anticyclone puissant est établi sur les îles britanniques cette semaine et une dépression se centre sur la péninsule ibérique. Entre les deux, un flux d'est se met en place véhiculant de l'air froid d'Europe centrale. 

 

Les gelées s'intensifient en début de semaine

Les nuits claires favorisent également des gelées marquées du nord-est au centre-est avec d'importantes inversions thermiques qui se mettent peu à peu en place. Les gelées pourront ainsi descendre de -5 à -6°C localement sur le nord-est et le centre-est alors qu'ailleurs les gelées seront moins marquées avec simplement 0 à -2°C. A noter que le bassin méditerranéen échappera à ces températures négatives.

 

Le redoux gagne la moitié nord du pays

Le redoux sera peu sensible dans un premier temps en plaine au nord mais se fera déjà sentir sur les reliefs durant les après-midi avec des températures postives en montagne. Près de la Méditerranée en lien avec la dépression responsable des intempéaries sur l'extrême sud et l'Espagne, il fera doux avec de 10 à 15°C tout au long de la semaine. Cet air doux remontera grâce à un flux de sud jusqu'à la moitié nord d'ici vendredi avec des températures qui repasseront au-dessus des normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Australie : grêlons géants et tempête de sable

Météo prochain week-end : temps mitigé mais moins froid

Tempête de neige sur l'est des Pyrénées mardi et mercredi

L'actualité météo

Articles les plus lus