Tempête de neige sur l'est des Pyrénées mardi et mercredi
De lundi à jeudi, un épisode d'intempéries majeures concerne l'est de la chaîne pyrénéenne. Des cumuls de neige parfois impressionnants sont attendus en montagne.
Ces chutes de neige sont liées à la dépression Gloria qui va stationner au large de la Catalogne durant plus de trois jours consécutifs. Autour de cette dépression, le vent d'Est va souffler fort sur les Pyrénées-Orientales.
L'effet bloquant du relief
En conséquence, les précipitations poussées par ce vent d'Est, vont venir se bloquer sur les reliefs, et par effet orographique donner lieu à des accumulations neigeuses très importantes. C'est donc un véritable blizzard qui est attendu sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres d'altitude.
Jusqu'à 2,50m de neige
Le massif du Canigou et celui du Puigmal, qui délimite la frontière entre l'Espagne et la France, seront les plus touchés par cette tempête de neige. Vers 1800 mètres d'altitude, la couche pourra atteindre 1,50m, et même 2,50m vers 2300 mètres.
Vers un risque d'avalanche maximal
Avec de telles quantités de neige attendues, le risque d'avalanche va rapidement s'accentuer, et pourrait devenir maximal jeudi, sur les massifs du Canigou, du Carlit ou du Puigmal.