Actualités Météo

Blue monday : le jour le plus déprimant de l'année ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Aujourd’hui, ce troisième lundi du mois de janvier, correspondrait au jour le plus déprimant de l’année. Selon un psychologue, ce jour serait particulièrement difficile à vivre et la météo n’y serait pas étrangère. Décryptage.

Le jour le plus déprimant de l’année, c’est ce lundi selon une étude psychologique. Ce constat serait basé sur une équation réunissant plusieurs paramètres qui entretiennent une baisse de moral. Les paramètres en question sont les suivants : c’est tout d’abord le début de la semaine, qui signifie pour beaucoup d’entre nous la reprise du travail. De même, les salaires ne sont pas encore tombés et il peut se trouver que nous luttions pour terminer ce mois sans finir dans le rouge ou creuser son déficit.

Autres parammètres de cette équation, c’est à ce moment-là que les dettes contractées pour les fêtes de noël et du nouvel an se font le plus sentir, creusant davantage notre probable déficit. La date des fêtes s’éloigne aussi de plus en plus de nous et statistiquement, cette date correspondrait aussi à l’arrêt des bonnes résolutions fixées. Pour couronner le tout, la météo est aussi un paramètre de cette équation, ce lundi étant statistiquement le plus moche de l’année.

© www.stopbluemonday.com

Sauf que c’est complètement faux

Aussi attrayante soit cette date déterminée par cette équation à l’apparente technicité, elle est absolument fausse et motivée par des intérêts commerciaux. Un soi-disant docteur en psychologie, Cliff Arnall, attaché à l’université de Cardiff, a été missionné par une agence de voyage pour créer cette équation afin de donner envie à qui tomberait sur cette étude de voyager. A l'époque, un communiqué de presse avait été envoyé à des scientifiques pour que cette équation soit signée pour donner l'illusion de sa scientificité contre une somme d'argent.

Cependant, Cliff Arnall a reconnu lui-même que son équation n'a aucun sens, révélant au grand jour la superchercherie. Le même Cliff Arnall a aussi été missionné par une marque de glace pour inventer une équation du jour le plus heureux de l’année.

Pour conclure, on peut vous dire que cette journée ne sera pas la plus moche de l’année. Vous pourrez en effet attaquer cette semaine avec un temps calme malgré quelques nuages et brouillards.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus