Actualités Météo
Météo du lundi 18 janvier : frais, nombreux brouillards ce matin

Par Gilles MATRICON, météorologue

La perturbation du week-end s'évacue vers l'Europe centrale, mais une autre revient par l'Atlantique. Entre ces deux perturbations, un petit anticyclone se forme sur la France et apporte un temps calme mais nuageux.

Météo du lundi 18 janvier : frais, nombreux brouillards ce matin

A retenir

- les brouillards sont nombreux ce matin du sud-ouest au nord-est

- des gelées matinales sont présentes sur les 3/4 du pays (jusqu'à -4°C à Angers)

- l'après-midi, les éclaircies s'imposent au sud, les nuages résistent dans le nord

- le soleil domine près de la Méditerranée et sur tous les massifs montagneux

Contexte général

La France se situe entre deux perturbations, l'une s'échappant vers l'Europe centrale et la nouvelle arrivant par la façade atlantique. C'est donc un temps plus calme qui concerne la majeure partie du pays, sous des températures encore assez basses dans l'est, un peu plus clémentes dans l'ouest.

Détails par régions

Tout d'abord, indiquons que ce lundi est considéré comme étant le jour "le plus triste de l'année" selon des statistiques scientifiques : plusieurs paramètres entrent en compte, dont certains d'ordre météorologique. En effet, après les fêtes, la morosité retombe à la mi-janvier surtout lorsqu'il fait gris. Cette année, ce "blue monday", comme on l'appelle, prend une tournure différente dans le contexte sanitaire déjà pénible, mais d'un point de vue météo, le soleil revient aujourd'hui et le redoux va se généraliser, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'aiment pas le froid et qui en souffrent.

Aujourd'hui, près de la Manche, des côtes bretonnes aux Hauts-de-France, le ciel devient assez nuageux avec parfois des nappes de brume le matin. Les températures affichent 0 à 4°C ce matin pour culminer entre 6 et 10°C l'après-midi. 

Près de la Méditerranée, le soleil s'impose assez facilement, malgré quelques nuages élevés sans aucune conséquence sur l'impression de beau temps, même si le mistral et la tramontane demeurent sensibles. Il fait 0 à 5°C ce matin et de 10 à 12°C l'après-midi.

Sur toutes les autres régions, les nuages bas, les brumes et les brouillards matinaux parfois givrants sont nombreux, notamment dans les plaines et les vallées du sud-ouest. Ils ont plus ou moins de mal à laisser la place aux éclaircies. Les Alpes, les Pyrénées, les hauteurs du Jura et du Massif central sont davantage privilégiées, avec un soleil généreux en altitude. Le thermomètre affiche -2 à 2°C ce matin. On notait -4°C à Angers (49), -2° à Bordeaux et -3°C à Agen (47). L'après-midi, les températures s'échelonnent de 4 à 8°C de maximum.

À lire aussi

Neige à Paris, le Nord et les Alpes ce samedi

Météo semaine prochaine : redoux humide et venté

Météo prochain week-end : temps très perturbé, risque de fort coup de vent

L'actualité météo

Articles les plus lus