Actualités Météo
Froid cette semaine : ce qu'il faut savoir

Par Ange NOIRET, météorologue

Après deux semaines de douceur remarquable en France, le temps se refroidit avec des températures en baisse et l’arrivée d’un froid de saison, temporairement un peu plus marqué en raison de gelées parfois sévères.

Froid cette semaine : ce qu'il faut savoir

Ce froid est lié à un vent de Nord-est qui s'installe, canalisé entre un puissant anticyclone étiré de l'Irlande à la Scandinavie et des dépressions qui circulent sur le bassin méditerranéen.

A partir de dimanche, début de la période froide

Un puissant anticyclone se positionne sur les îles britanniques et le nord de la France (avec des valeurs de hautes pressions record, proches de 1048 hPa). Il est le vecteur d'un flux s'orientant progressivement au secteur nord-est.

Ce matin, dans une masse d’air froid et avec un vent qui a tourné au nord-est, les températures, les gelées sont plus étendues et plus fortes qu'hier, avec 0 à -5°C sur une large moitié est et jusqu’à la région Midi-Pyrénées. Dans l’après-midi, les températures redeviendront positives mais tout juste de saison avec souvent 4 à 9°C.

Lundi, le jour le plus froid avec la bise

Pour lundi et mardi, le froid se maintiendra et sera même accentué par rapport au week-end. Une bise sensible soufflera sur la moitié nord, accentuant la sensation de froid. Les gelées seront toujours en place pour les matinées, avec souvent -2 à -5°C. Lundi sera la journée la plus froide malgré un ensoleillement généreux, mais la bise maintiendra un ressenti souvent proche de 0°C en journée, et de -7°C à -10°C sur les reliefs et plateaux exposés au vent.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Fortes pluies et neige dans l'extrême sud

A partir de lundi, les vents d'est se renforcent nettement en Méditerranée sous l'influence de la dépression située sur les Baléares. Ces retours d'est entraînent un épisode de pluies intenses et de neige à basse altitude sur la partie orientale des Pyrénées ainsi que sur l'est de la Corse située en marge. Il s'agira d'une vraie tempête d'est en Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Fin de la période froide pour le milieu de semaine prochaine

A partir de mercredi après-midi, le vent de secteur nord nord-est faiblira, avec une lente hausse des températures qui s’amorcera. Le froid s’estompera progressivement jusqu’en fin de semaine, qui s’annonce un peu plus perturbée également. A la faveur des nuits restant dégagées, les gelées matinales se maintiendront jusqu'en fin de semaine, mais les températures maximales rejoindront progressivement les moyennes statistiques de saison, qui sont d'environ 7°C pour la moitié nord et de 9°C à 11°C pour les villes de plaine de la moitié sud.

En conclusion, on retiendra que cette semaine marque la première période froide de cet hiver trop doux, avec un à deux jours sous les moyennes de saison. Malgré le froid, le risque de neige est limité à l'extrême sud. Il faut, à ce sujet, se méfier des retours d'est qui apporteront du mauvais temps (pluie et neige) sur la Corse et le Roussillon en ce début de semaine.

Pour la fin du mois de janvier, les températures pourraient rester encore dans les moyennes de saison avant la reprise d'une hausse progressive pour le mois de février. A noter que la fin janvier est la période statistique la plus froide en France.

À lire aussi

Météo prochain week-end : plus doux et mitigé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Hiver 2019-2020 : sur le podium des hivers les plus doux ?

Quel est le lien entre la pression atmosphérique et le temps qu'il fait ?

L'actualité météo

Articles les plus lus