Actualités Météo

Hiver 2019-2020 : sur le podium des hivers les plus doux ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La première moitié de l'hiver météorologique (1er décembre - 15 janvier) vient de se terminer. Un premier bilan des températures montre que ce début d'hiver a été particulièrement doux avec un excédent de températures de l'ordre de 2,3°C par rapport à la normale 1981-2010. Pour l'instant, cet hiver se classe donc au 3e rang des hivers les plus doux après les hivers 2015-2016 et 2000-2001.

Depuis le début de l'hiver météorologique, les flux de sud à sud-ouest ont largement dominé sur la France, apportant de l'air particulièrement doux sur notre pays. Après un excédent de 2,4°C en décembre 2019, l'excédent de température pour les 15 premiers jours de janvier est de l'ordre de 2,1°C avec un contraste important entre le nord et le sud de la France (+3,5°C à Lille contre +0,8°C pour Ajaccio). Cet écart s'explique par la persistance d'un flux de sud-ouest océanique sur le nord de la France, alors que les conditions anticycloniques ont dominé au sud avec des températures moins élevées.

© La Chaîne Météo

Un début d'hiver exceptionnellement doux en Europe

En décembre, il a fait particulièrement doux dans le nord de l'Europe où de nombreux records de douceur ont été battus. Par effet de foehn en Islande, un record mensuel de température a été battu dans la nuit du 2 au 3 décembre avec 19.7°C Kvísker (ancien record 18,4°C en décembre 2001). Le 2 décembre c'est aussi un record mensuel et saisonnier de température qui est battu pour la Scandinavie avec 19°C à Sunndalsøra en Norvège. Le 18 décembre, un record mensuel de température est battu à Salzburg en Autriche avec 20,1°C (ancien record 19,1°C le 25/12/2013). Kiev en Ukraine bat son record mensuel de température le 18 décembre avec 15,1°C (ancien record 14,7°C le 05/12/2008). Enfin, le Met Office confirme un record mensuel national pour le Royaume Uni avec 18,7°C à Achfary le 28 décembre (ancien record 18,3°C le 02/12/1948).

© La Chaîne Météo

En dehors de la péninsule ibérique, la majeure partie de l'Europe a connu des températures excédentaires au cours de la première moitié du mois de janvier. Cet excédent est particulièrement marqué sur le nord et l'est de l'Europe. A Helsinki, la température moyenne des 15 premiers jours de janvier est de l'ordre de 2°C alors que la normale pour un mois de janvier est de -7°C ; l'excédent de température atteint donc 9°C et ce mois de janvier est bel et bien parti pour exploser le record mensuel de douceur. A noter qu'au cours de la première partie de ce mois de janvier, la température minimale moyenne a été plus basse à Madrid (-1,4°C) qu'à Helsinki (+0,3°C) !

Quelle tendance pour la seconde partie de l'hiver ?

La seconde partie du mois de janvier ne s'annonce pas aussi douce que la première partie du mois. Une baisse des températures va s'amorcer ce week-end et se confirmer la semaine prochaine avec même des températures légèrement en-dessous de la normale de saison pendant quelques jours, situation inédite depuis le début de l'hiver. On devrait ensuite retrouver un flux d'ouest-nord-ouest perturbé pour la fin du mois avec des températures à nouveau plus douces. Concernant le mois de février, notre tendance saisonnière confirme la tendance à un temps doux et plutôt sec avec un excédent de températures de l'ordre de 1,5°C. Finalement, notre hiver pourrait donc figurer en 3e ou 4e position des hivers les plus doux depuis 1900.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus