Actualités Météo
Incendies en Australie : retour de la pluie et chute des températures

Par La Chaîne Météo

L’Australie commence enfin à respirer. Après le passage d’un front froid sur le sud-est de vendredi à samedi, les températures ont chuté. La température est passée de 34°C à 16°C à Melbourne de jeudi à vendredi. La semaine donne quelques espoirs pour une amélioration sur le front des incendies avec l’arrivée de nouvelles pluies à partir de mercredi.

Incendies en Australie : retour de la pluie et chute des températures

Après des températures extrêmes, du vent fort et des conditions sèches, l’Australie retrouve sur l’ensemble de ses littoraux des pluies qui vont être significatives.

Baisse du niveau des alertes incendies

Le retour de conditions humides pour l’Océanie signe une rétrogradation significative des alertes en cours pour les feux de forêt et des alertes canicules (hormis pour une petite portion tout à fait marginale de l’Australie-Occidentale). Les régions de North Western, Northern Slopes, Southern Ranges, Southern Slopes et Territoire de la capitale australienne restent concernées par des alertes très élevées en Nouvelle-Galles du Sud, dont la capitale est Sydney.

Fortes pluies prévues pour le milieu de semaine

De fortes pluies vont se mettre en place à partir de mercredi avec la venue d’un nouveau front froid par le sud-est, de l’état de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. Ces pluies seront importantes compte tenu de l’épisode de sécheresse qui sévit depuis des mois. D’ici samedi, les cumuls de pluie les plus importants tomberont sur les côtes, où on pourrait atteindre les 50 mm à Sydney et sa banlieue, et localement 100 mm non loin de là. Dans les terres, on peut escompter jusqu’à 30 mm, ce qui, à défaut d’être des pluies significatives pour la lutte contre les incendies, atténuera quand même la situation. 

Chute des températures et du vent

Avant la mise en place de ces pluies, les vents ne seront pas forts sur la Nouvelle-Galles du Sud et souffleront de l’est, c’est-à-dire en provenance de la mer, permettant l’apport d’humidité, d’averses et d’un air plus frais. Côté températures, elles baisseront de manière significative sur l’ensemble du sud-est : elles devraient toutes descendre en-dessous des 40°C. A Penrith, on passera de 32°C mardi à 25°C mercredi l’après-midi. Pour rappel, cette ville se situant dans la banlieue ouest de Sydney a vu son mercure atteindre les 48,9°C il y a deux semaines : un record. A Sydney, les températures se maintiendront jusqu’à 26°C mais elles subiront une baisse à partir de jeudi (pas plus de 22°C).

Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. Ces pluies, importantes dans le contexte actuel, ne seront pas suffisantes pour éteindre les feux, et pourront provoquer des ruissellements sur des sols très fragilisés. Elles resteront tout de même d’une bonne aide pour la lutte menée par les pompiers. 

Actualités Etranger
Crédit : @Asiram60508418

À lire aussi

Incendies en Australie : quel rôle a joué le climat ?

Vents et incendies

L'actualité météo

Articles les plus lus