Actualités Météo
Incendies en Australie : nouvelle journée à risque vendredi

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Après la canicule de la fin de semaine et une chute spectaculaire des températures dimanche, les températures sont reparties à la hausse jeudi avant d'atteindre un nouveau pic vendredi. Le vent a également forci sur la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria où de nouveaux avertissements pour feux de forêt ont été émis.

Crédit : La Chaîne Météo

Plus de 10 millions d'hectares sont partis en fumée en Australie entre septembre et le 8 janvier 2020, soit une superficie équivalente à celle de la Corée du Sud. 26 personnes ont déjà perdu la vie. Par ailleurs, près d'un milliard d'animaux auraient été victimes de ces feux de brousse. La situation pourrait s'aggraver ce vendredi avec une nouvelle hausse des températures et l'accélération des vents.

 

Actualités Etranger
Crédit : Bureau of Meteorology

Un nouveau risque d'incendies à cause de la température et du vent fort

Jeudi, dans l'Australie-Méridionale et la Nouvelle-Galles du Sud, les températures ont atteint presque les 45°C à l'aéroport de Moomba avec 44,7°C et 44,5°C à l'aéroport de Bourke. 

Vendredi, les températures ont encore augmenté dans les terres de la Nouvelle-Galles du Sud avec 47°C dans les terres, notamment à Wilcannia et ses alentours. Les conditions restent sèches et les vents se sont renforcés à l'avant d'un front froid qui est arrivé hier soir sur l'état de Victoria. Ce front a provoqué à l'avant des vents forts aidant à la propagation des feux de brousse toujours en cours dans la Nouvelle-Galles du Sud. Les rafales ont atteint les 90 km/h : une vitesse qui n'a fait qu'accroître la propagation et la violence des feux. De plus, les pluies que ce front froid apporte ne sont pas d'une grande aide pour les pompiers.

En conséquence, les autorités australiennes ont émis jeudi et vendredi des alertes pour risque très élevé à extrême dans la Nouvelle-Galles du Sud. La région de Southern Slopes a été placée en risque extrême, les régions de Monaro, Southern Ranges, l'est de la Riverina en risque sévère. L'état de Victoria sera aussi en alerte extrême pour sa région nord-est.

Toutefois, la masse d'air s'est rafraîchie derrière ce front pour le sud des états d'Australie-Méridionale, Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud d'ici samedi.

Retour sur l'épisode caniculaire du week-end dernier

Après avoir vécu son année la plus chaude avec un mois de décembre et de janvier où de nombreux records sont tombés, ainsi qu'une sécheresse record au printemps, le sud de l'île-continent a fait face en fin de semaine dernière à une météo difficile qui a aggravé les incendies. Les chaleurs en question ont été aussi fortes et durables qu’au cours de l’épisode caniculaire de décembre, où les 50°C ont été frôlés en Australie-Méridionale.

Pic de chaleur extrême, 49°C dans la région de Sydney samedi

Jeudi dernier, l’Australie-Occidentale a été sous le coup de plusieurs alertes pour risque d’incendie. Une alerte dite “catastrophique” avait été émise pour certaines parties de ce territoire. Les températures ont atteint les 41°C aux alentours de Kalgoorlie. 

La chaleur s'est ensuite propagée plus à l’est, en Australie-Méridionale et les états de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. Vendredi et samedi, les températures ont atteint 48,9°C à Penrith dans la région de Sydney, 47°C à Gidgealpa, 44°C à Canberra et 40°C à Adélaïde. C'est tout le sud-est de l'Australie qui a été concerné par des alertes incendies, allant d’un risque “très élevé” à “extrême”.

L’état d’urgence a été décrété dans le sud-est de l’île-continent, la région la plus peuplée, et ordre a été donné vendredi à plus de 100 000 personnes d’évacuer dans trois Etats (Australie Méridionale, Victoria et Nouvelle-Galles du Sud). 

Samedi 4 janiver, le thermomètre s'est emballé jusqu'à 69,8°C à Cabramurra en Nouvelle-Galles du Sud lors d'une tempête de feu, au passage d'une rafale de vent mesurée à 128 km/h samedi dernier. Ces tempêtes de feux sont générées par des pyrocumulonimbus, des nuages d'orage formés par des feux à l'intensité exceptionnelle.

 

Chute vertigineuse des températures, retour des pluies et records de fraîcheur

Les températures ont baissé jeudi dans l’Australie-Occidentale avec l’arrivée d’un front froid et de pluies. Ce front a traversé samedi l’Australie-Méridionale. Dimanche, l’air s'est donc nettement rafraîchi sur le sud de l’Australie et les pluies en cours, même si elles sont très insuffisantes en quantité, sont d’une bonne aide pour les pompiers qui combattent les incendies.

En Australie-Méridionale, de nombreux records mensuels de fraîcheur diurne sont tombés samedi 4 et dimanche 5 janvier, c'est-à-dire les températures les plus basses enregistrées l'après-midi. On a notamment relevé à Coober Pedy 15,5°C le 5 janvier (contre... 46,4°C deux jours auparavant), 16,4°C à Tarcoola le contre 45,6°C et 17,5°C à Ceduna le 4 janvier contre 41,9°C le 3 janvier. Citons aussi le record de Port Augusta, où la température max a atteint dimanche 5 janvier les 17,6°C alors que deux jours auparavant le thermomètre affichait 44,9°C.

Quant à la région de Sydney, la température est passée de 49°C samedi à 24°C de maximum ce dimanche, soit une chute de 25°C en 24 heures.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps passagèrement perturbé

Météo prochain week-end : samedi au sec, retour de la pluie dimanche

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus